Les réseaux de coopération de la BnF
  Le rôle historique de la Bibliothèque nationale, consistant à collecter, par le biais du dépôt légal,
les documents français imprimés, audiovisuels et, désormais, numériques, à les conserver et à les communiquer aux lecteurs dans ses locaux, évolue vers une mission de service public plus large qu’elle assume en relation avec d’autres établissements documentaires en France.
C’est ainsi que la BnF a construit autour d’elle un réseau de partenaires engagés dans une politique nationale de coopération dynamique.
  l’exposition Bestiaire du Moyen Âge
Dans l’exposition Bestiaire du Moyen Âge, coproduite par la Médiathèque de l’agglomération troyenne et la BnF. Présentée à Troyes en 2004. Reprise (sur la photo) à la BnF en 2005 dans une version différente.
© David Paul Carr/BnF
  L’évolution des technologies et la circulation de l’information sur Internet ont considérablement modifié l’offre documentaire et les modes de collaboration de ses acteurs. L’accès à des documents localisés dans d’autres établissements devient désormais possible, car un document numérisé peut être lu partout dans le monde si les réseaux le permettent. De nouveaux outils comme les catalogues collectifs en ligne permettent un accès normalisé aux documents, qu’ils soient nationaux ou localisés dans d’autres pays. En poursuivant une politique de coopération accélérée depuis sa création en 1994, la BnF a construit autour d’elle un réseau actif de partenaires, les pôles associés. L’effort mené s’est intensifié au cours des trois dernières années.
Le signalement des ressources documentaires patrimoniales a progressé avec l’évolution du Catalogue collectif de France, dont la version actuelle permettra d’accéder aussi bien à des catalogues spécialisés tels le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGCM) ou le Répertoire des manuscrits littéraires français du 20e siècle (PALME) et, ultérieurement, la base Patrimoine musical de France – RISM France (collections publiques de musique imprimée et manuscrite des 17e et 18e siècles conservées en région) qu’aux catalogues courants des grandes bibliothèques françaises.
À côté de sa contribution habituelle à l’élargissement de l’offre documentaire des bibliothèques françaises par des soutiens financiers à des acquisitions, la BnF a revu son mode de distribution du deuxième exemplaire du dépôt légal.
La mise en valeur des collections passe de plus en plus par la numérisation concertée des documents avec les établissements associés à la BnF, dont la bibliothèque numérique Gallica sera reliée, dans les années à venir,
à un nombre croissant de bibliothèques ou d’ensembles numérisés. Une politique suivie de coopération se développe également avec les autres bibliothèques nationales européennes ainsi que des programmes de numérisation et de valorisation de documents en coopération avec des bibliothèques hors de nos frontières.