Les prêts de la BnF : expositions hors les murs
Dans sa démarche d'ouverture à un plus large public, la BnF poursuit sa politique de prêts à des expositions extérieures. Cette action se renforce parfois par des partenariats, noués en France et à l'étranger, donnant lieu à d'importantes manifestations.
Vauban, architecte et ingénieur du Roi-Soleil
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la mort du marquis de Vauban, le célèbre ingénieur militaire, commissaire général des fortifications de Louis XIV. La BnF a contribué à cette exposition par le prêt d’une quarantaine de pièces.

Du 13 novembre 2007 au 30 janvier 2008
Cité de l’Architecture et du patrimoine

Von Siebold & Hokusai and his tradition

Katsushika Hokusai
Katsushika Hokusai. Vers 1826. © BnF/Manuscrits
Le Edo-Tokyo Museum consacre une exposition aux relations entre le peintre Katsushika Hokusai et Philipp Franz von Siebold, médecin à la factorerie hollandaise de Deshima à Nagasaki. Ce dernier a acquis un nombre important de peintures d’Hokusai et de son école, lors de ses visites à la cour du Shogun entre 1823 et 1829. Quinze font actuellement partie de la collection Siebold du musée national d’Ethnologie de Leiden, co-organisateur de l’exposition.
Vingt-cinq autres ont été données à la BnF en 1855, lors du décès de Sturler.
Ces peintures, les premières de cet artiste à atteindre l’Occident, apportent une compréhension singulière de l’œuvre entière d’Hokusai. Toutes sont visibles dans l’exposition.

Du 4 décembre 2007 au 27 janvier 2008
Edo Tokyo Museum
Tokyo (Japon)

Benjamin Franklin, un Américain à Paris, 1776-1785
Le musée Carnavalet rend hommage à Benjamin Franklin (1706-1790), incarnation américaine des Lumières et premier citoyen des deux mondes, qui séjourna à Paris de décembre 1776 à 1785. Fidèle à sa vocation (retracer l’histoire de Paris), le musée a choisi de centrer son propos sur ce séjour en évoquant la vie parisienne de la fin de l’Ancien Régime à travers le regard emphatique porté par Franklin. L’exposition abordera sa mission diplomatique, parallèlement à la guerre d’Indépendance des États-Unis, la vie sociale au sein des milieux éclairés de l’époque, l’immense célébrité du personnage et l’influence de ses idées sur la Révolution.
Seront présentés plus de 350 peintures, sculptures, dessins, estampes, objets d’art décoratif imprimés et manuscrits, parmi lesquels un noyau de 25 pièces provenant des États-Unis, qui ont célébré en 2006 le tricentenaire de la naissance de Franklin. La BnF apporte une contribution déterminante, puisqu’elle prête près de 80 pièces provenant de plusieurs départements.

Du 4 décembre 2007 au 9 mars 2008
Musée Carnavalet
Paris

Jacques Faizant, dessins de presse
Dans le cadre d’une programmation d’expositions consacrées au dessin de presse et à la caricature, la ville de Castres a souhaité présenter une rétrospective de Jacques Faizant. Parmi les soixante-quatorze dessins déposés au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, une sélection de quarante-cinq pièces a été effectuée afin de montrer les différentes facettes de l’œuvre de cet artiste : œuvres de jeunesse souvent oubliées, incontournables marins et vieilles dames et dessins politiques, de De Gaulle à Chirac.
Parmi lesquels on relèvera le célèbre: « Ça va ? – Ça va ! J’ai juste un peu froid à l’orgueil », publié dans Le Figaro du 25 octobre 1977, lors de la vente du paquebot France. En accompagnement vidéo, la pièce Oublie-moi Mandoline réalisée par Michel Wyn d’après le roman de Jacques Faizant.

Du 6 décembre 2007 au 9 février 2008
Musée Jean Jaurès
Castres

Et aussi… À Paris

Paris, capitale des livres
L’histoire du livre à Paris de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui.
Du 15 novembre 2007 au 15 janvier 2008
Bibliothèque historique de la Ville de Paris

La Méditerranée des Phéniciens
De Tyr à Carthage.
Du 6 novembre 2007 au 20 avril 2008

Institut du monde arabe

Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye…
Du 23 novembre 2007 au 25 février 2008
Musée national Eugène-Delacroix

En région :

L’effet chromo, 150 ans d’impression en couleurs
Du 16 novembre 2007 au 17 février 2008
Musée de l’Imprimerie
Lyon

À l’étranger :

Sonia Delaunay
Du 11 novembre 2007 au 12 février 2008
Skissernas Museum
Lund (Suède)

Un théâtre sans théâtre
Du 15 novembre 2007 au 17 décembre 2008
Museu Berardo
Lisbonne (Portugal)