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Explosion de couleurs et de senteurs, fleurs
de pruniers et de cerisiers comme un brocart
printanier, herbes folles et pluies d’orage dans
la touffeur de l’été, cri des grues qui fuient
par-dessus les montagnes dans un ciel pur
d’automne, saules ployant sous le vent par une
nuit de pleine lune, villages de montagne sous
la brume ou la neige, dans la solitude silencieuse
et ouatée de l’hiver…
Au Japon, le sentiment
de la nature est si fort que le cycle des saisons
marque non seulement les paysages mais rythme
aujourd’hui encore la vie sociale avec une
évidence inconnue en Europe.
Pour illustrer
l’agenda de l’année 2008, la BnF, qui exposera
à l’automne quelques-unes des plus belles pièces
de son fonds d’estampes japonaises, a choisi
de rendre hommage à la nature et ses
métamorphoses en puisant chez Hokusai (1760-
1849) et Hiroshige
(1797-1858) les instantanés
d’une beauté éphémère et fragile, les impressions
fugitives et changeantes d’un « monde flottant
et mouvant ».
Renouvelant les thèmes
traditionnels de l’ukiyo-e (« images du monde
flottant »), jusqu’alors consacrées aux quartiers
de plaisirs d’Edo, de ses courtisanes, geishas,
et acteurs, les deux maîtres fondent un genre
résolument nouveau, l’estampe de paysage,
et s’attachent à figurer ce « jeu de l’éternel et
de l’éphémère » dans des séries célèbres telles que
les Trente-Six Vues du mont Fuji ou les Cinquante-Trois Relais du Tôkaidô.
Chacun à sa manière,
ils appréhendent les sites naturels et pittoresques
du Japon. Shintoïste et bouddhiste fervent,
Hokusai, dans une vision quasi mystique de
l’univers, rend un culte au mont Fuji, montagne
sacrée, qu’il représente sous des éclairages et
des atmosphères variés.
Hiroshige traduit quant
à lui une sensibilité toute poétique, parfois
mélancolique, à la lumière, aux saisons,
aux caprices du temps. Ces œuvres fascineront
et inspireront en Occident de nombreux artistes
à l’époque du japonisme.
Capter l’instant présent
et restituer l’impression d’un moment fugitif,
ce sera d’ailleurs la quête des impressionnistes.
Amateurs éclairés et collectionneurs avisés
d’estampes ukiyo-e, ils iront jusqu’à emprunter
aux paysagistes japonais le procédé de la série
autour d’un thème choisi, réinterprétant un même
paysage sous de multiples facettes, des angles
variés et des ciels changeants, avec la volonté
de toujours mieux rendre les fluctuations
de la lumière et les reflets vibrants
de l’atmosphère. |
Agenda 2008 de la BnF
Jocelyn Bouquillard
176 pages,
illustrations couleur. Prix : 16 €. |
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