Agenda 2008 L’estampe japonaise de paysages
Agenda 2008 de la BnF
Explosion de couleurs et de senteurs, fleurs de pruniers et de cerisiers comme un brocart printanier, herbes folles et pluies d’orage dans la touffeur de l’été, cri des grues qui fuient par-dessus les montagnes dans un ciel pur d’automne, saules ployant sous le vent par une nuit de pleine lune, villages de montagne sous la brume ou la neige, dans la solitude silencieuse et ouatée de l’hiver… Au Japon, le sentiment de la nature est si fort que le cycle des saisons marque non seulement les paysages mais rythme aujourd’hui encore la vie sociale avec une évidence inconnue en Europe.
Pour illustrer l’agenda de l’année 2008, la BnF, qui exposera à l’automne quelques-unes des plus belles pièces de son fonds d’estampes japonaises, a choisi de rendre hommage à la nature et ses métamorphoses en puisant chez Hokusai (1760- 1849) et Hiroshige
(1797-1858) les instantanés d’une beauté éphémère et fragile, les impressions fugitives et changeantes d’un « monde flottant et mouvant ».
Renouvelant les thèmes traditionnels de l’ukiyo-e (« images du monde flottant »), jusqu’alors consacrées aux quartiers de plaisirs d’Edo, de ses courtisanes, geishas, et acteurs, les deux maîtres fondent un genre résolument nouveau, l’estampe de paysage, et s’attachent à figurer ce « jeu de l’éternel et de l’éphémère » dans des séries célèbres telles que les Trente-Six Vues du mont Fuji ou les Cinquante-Trois Relais du Tôkaidô.
Chacun à sa manière, ils appréhendent les sites naturels et pittoresques du Japon. Shintoïste et bouddhiste fervent, Hokusai, dans une vision quasi mystique de l’univers, rend un culte au mont Fuji, montagne sacrée, qu’il représente sous des éclairages et des atmosphères variés.
Hiroshige traduit quant à lui une sensibilité toute poétique, parfois mélancolique, à la lumière, aux saisons, aux caprices du temps. Ces œuvres fascineront et inspireront en Occident de nombreux artistes à l’époque du japonisme.
Capter l’instant présent et restituer l’impression d’un moment fugitif, ce sera d’ailleurs la quête des impressionnistes. Amateurs éclairés et collectionneurs avisés d’estampes ukiyo-e, ils iront jusqu’à emprunter aux paysagistes japonais le procédé de la série autour d’un thème choisi, réinterprétant un même paysage sous de multiples facettes, des angles variés et des ciels changeants, avec la volonté de toujours mieux rendre les fluctuations de la lumière et les reflets vibrants de l’atmosphère.

Agenda 2008 de la BnF
Jocelyn Bouquillard
176 pages, illustrations couleur. Prix : 16 €.