This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Chroniques de la BnF – n
de la ville hanséatique…N’omettons pas de citer ceux qu’intéresse l’expan-sion européenne dans les Nouveaux Mondes, belle occasion de découvrir dans les fonds le premier cadastre franco-anglais de Rhode Islands ou la première répartition nominale des terres bordant le Saint-Laurent. Les traces d’itinéraires – qu’ils soient ter-restres en Afrique, en Asie, ou mari-times dans tous les océans du globe –, les toponymes, les délimitations entre les États s’étudient aussi aux Cartes et plans.
Revendications territoriales
Il est fréquent d’accueillir les repré-sentants d’une délégation étrangère ou ceux d’un cabinet d’avocats spécia-lisés en droit international : récem-ment, dans le cadre du règlement d’un litige opposant Pérou et Chili et qui porte sur la limite de leurs littoraux respectifs ; régulièrement, dans le cadre du conflit entre Vietnamiens et Chinois. L’expérience nous apprend à mémoriser les références des docu-ments que tôt ou tard la partie « adverse » demandera : ils sont alors
communiqués dans le respect de la plus totale neutralité. La fréquence des bras de fer nés de revendications territoriales augmente y compris en Europe. Ils amènent un type particu-lier de lecteurs persuadés qu’une mention ou l’absence de mention sur une carte suffit à établir le droit. Nou-veaux arrivés dans le lectorat, des chercheurs utilisent nos ressources pour traquer les zones de pollutions anciennes, sous forme préventive, ou
pour engager des travaux d’as sement des territoires à fort po économique. Certains recense les cartes topographiques anci et modernes, cours d’eau dis anciens canaux, bras mort rivières, étangs ou pièces d’eau blés qui sont autant de sous-sol mis à une pollution invisible.
Des documents de toutes épo du Moyen Âge à nos jours
Afin de répondre aux demande variées qu’évolutives, le personn pose de nombreux atouts : une description des ressources d Catalogue général ; une grande généité des ressources docume placées sous la responsabili département, qu’elles soient dées en propre ou encore dépos la Société de géographie de Pari parfaite adaptation des professi aux caractéristiques des docu car tog raphiques ou assi l’accroissement des fonds auss en antiquar iat qu’en docu contemporains (acquisitions, dépôt légal). L’excellence de sources découle de la sédimen de l’information géographique, à-dire de la profondeur hist offerte à la plupart des investig En effet, le département des Ca plans, qui prend son rang par premières cartothèques au m offre pour chaque territoire des ments de toutes les époque Moyen Âge à nos jours. Qu’ils s’intéressent aux forêt îles, aux chemins de fer, aux urbains, aux traits de côtes, aux raires des pionniers par terre mer, à l’ouverture des lignes aéri à l’épopée des cartes vélocipé ou routières telles celles de Mi aux migrations des populations aussi à tous les modes de rep tation de la Terre, à l’histoi voyages et de la photographie, à ronnement et aux peuples, les u de la salle de lecture trouve matière géographique riche et Les collections des départeme Estampes et de la photographi Manuscrits, ainsi que de la thèque de l’Arsenal complètent ment toute recherche initiale mencée aux Cartes et plans.
Jean-Yves S
Ci-dessus
Plan de l’inondation de Paris en 1802, par N. Maire, 1821
Ci-dessus
Carte de l’Île d’Ouessant, par G. Malgron, 1929
This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »