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Chroniques de la BnF – n

Ci-dessus

Guy Feinstein

Mèches de vilebrequin, 1968

Venu d’Égypte à l’âge de 17 ans, Guy Feinstein comptait entre-prendre des études de médecine. Son destin le poussa cependant vers l’ate-lier de Fernand Léger, dont il devint l’élève. Il choisit dès lors de se consa-crer à la peinture. Diverses amitiés nouées avec les artistes du Saint- Germain-des-Prés des années 1960 l’incitèrent à se joindre au Club pho-tographique de Paris, les fameux 30 μ 40. Loin de se détourner de la peinture, Feinstein tissa un lien fécond entre les deux arts. Ses photos, proches de la Nouvelle Vision, offrent

Les photographies de Guy Feinstein

Les tirages noir et blanc, puissamment architecturés, de Guy Feinstein, peintre et photographe disparu en 2008, entrent au département des Estampes et de la photographie grâce au don généreux de son épouse.

tout d’abord un saisissant contraste avec son œuvre peint. Les couleurs chatoyantes, la matière soyeuse de sa peinture, les constructions épurées et la gestion de l’espace où se déploient de larges aplats de couleur semblent aux antipodes de ses tirages photo-graphiques aux structures solides et puissamment architecturées, tirées par lui en un noir et blanc contrasté. La contradiction n’est qu’apparente. La même recherche plastique s’at-tache chez lui aux antagonismes non résolus du réel. Les mêmes pro-blèmes, immanents à la forme elle-

même, construisent un univer tique où le visible surmonte sa foncièrement aliénante. La mique de l’œuvre d’art est d’ap des réponses qui sont encor quest ions, comme le soul i Adorno.

Madame Feinstein a souhaité la BnF le don généreux de la t des quelque 300 tirages pho phiques du peintre, décédé en Cette donation est exemplaire qu’elle y a joint la dispositio droits attachés à l’œuvre de l’ar

Anne Bi

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