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8 – Chroniques de la BnF – n°59

Paul Jacoulet, images d’Asie

Les portraits chatoyants et colorés de Paul Jacoulet (1896-1960), à la croisée des esthétiques occidentales et orientales, sont exposés pour la première fois en Europe, à la Bibliothèque François-Mitterrand. Reprenant les techniques de l’estampe japonaise, il a laissé des images délicates, d’une richesse chromatique infinie.

Plus de 70 estampes ainsi que des dessins et matrices en bois, por-traits des habitants du Japon, de Corée, de Chine et des îles du Pacifique, per-mettent de découvrir cet artiste singu-lier d’origine française qui a vécu toute sa vie au Japon. Paul Jacoulet a prati-qué le dessin (plus de 3000 œuvres, dont un grand nombre d’aquarelles) et la gravure (166 bois gravés). Il s’est initié aux techniques de l’estampe japonaise tout en connaissant l’art occidental : son œuvre gravé s’inscrit dans la tradition de l’ ukiyo-e, gravure sur bois polychrome, qu’il cherche à perpétuer, s’inspirant notamment de l’art du grand Utamaro. Conformé-ment à l’usage, il s’entoure d’artisans de talent qui transposent ses aquarelles sur des matrices en bois afin qu’elles soient imprimées.

Les sujets japonais sont évidemment fréquents dans l’œuvre de Jacoulet, qu’il s’agisse de portraits de geishas dans le pur style de l’estampe japo-naise ou de personnages d’origines

sociales diverses, dont l’artiste s’est attaché à représenter avec exactitude le type physique, l’activité, le cos-tume, la gestuelle. Si sa technique est japonaise, Jacoulet élargit la gamme des sujets traités traditionnellement par l’ ukiyo-e : il s’intéresse notam-ment aux ethnies minor itai res, comme les Aïnous, habitants de l’île d’Hokkaido. Il cherche à garder la trace du folklore japonais dans ses gravures, comme Danses d’Okesa ou

Les Graines de camélia qui évoque la fête du camélia à Oshima .

Prouesses techniques

Il entretient aussi avec la Corée un lien particulier, sa famille d’adoption étant originaire de ce pays: à partir de cartes postales ou d’après son observation de Coréens rencontrés au cours de ses séjours, il crée des œuvres pittoresques représentant des personnages humbles portant le costume blanc traditionnel. Il les figure parfois également en vête-ments de cérémonie.

À gauche

La Danse d’Oseka, Sado, Japon

Page ci-contre

Les Graines de camélia, Oshima, Izu,

1957

Paul Jacoulet

5 juillet – 4 septembre 2011

Site François –Mitterrand Galerie des Donateurs Commissaire : Céline Chicha-Caste

La Chine exerce également taine fascination sur lui, un fantasmagorique, imaginée à photographies ou s’inspirant d tacles de l’Opéra de Pékin au a assisté à Tokyo. On trouve ment, dans ses estampes sur l chinois, des représentations tants de laMandchourie et de l golie. Dans ces œuvres carac par la richesse des coloris, l’arti sur les contrastes: il introduit d de transparence et traduit le rences de textures des tissus d compositions d’une grande r chromatique, véritables pr techniques en gravure sur boi Enfin, entre 1929 et 1935, Ja effectué de nombreux voy Micronésie : outre les papillo collectionnait, il en a rappo milliers de croquis qui lui o par la suite à créer des dessin estampes. Il s’intéresse aux tions qu’il croise dans ces îles chant à la représentation de le tumes, coiffes, tatouages, co femmes Chamorros de l’île d qu’il décrit dans la série Les de l’arc-en-ciel . Sa passion p papi l lons l’incite à adopt gamme très riche de couleur utilisées dans l’estampe japon L’œuvre de Paul Jacoulet, parf thèse des univers orientaux dentaux, oscille entre art, illu et ethnologie. Reprenant les c l’estampe japonaise, il renou genre en un style précis qui admirablement l’impression tisme. La BnF possède l’intég ses gravures qui proviennen donation de sa famille réce complétée. Céline Chich

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