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Chroniques de la BnF –

L’histoire du label Vogue s’étend sur une trentaine d’années, les cinq continents et des dizaines d’ar-tistes souvent à la réputation interna-tionale. Fondé en 1947 par trois col-lectionneurs de disques de jazz, Léon Cabat, Charles Delaunay et Albert Ferreri, le label est d’abord consacré aux artistes de jazz, et Sidney Bechet en sera la première vedette. Le cata-logue s’étoffe rapidement : Dizzy Gillespie, Gerry Mulligan, Claude Luter, Martial Solal... À la fin des années 1950, les répertoires s’éman-cipent pour se tourner vers la chanson française, la musique classique ou des répertoires instrumentaux.

À l’orée des années 1960, la déferlante yé-yé débarque en France et Vogue sort les premiers disques de Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Jacques

l’histoire d’un label français

Pendant trente ans, le label Vogue a exploré tous les répertoires musicaux, de Sidney Bechet au hip-hop, en passant par Johnny Hallyday ou Dionne Warwick, et aidé à la découverte de talents internationaux. La BnF retrace

l’aventure d’une maison de disques , une aventure musicale et technologique, mais aussi profondément humaine.

Dutronc... Mais le label défend éga-lement des artistes d’un tout autre univers de la chanson française comme Pierre Perret, Marc Ogeret ou Colette Renard. Vogue s’ouvre également aux répertoires interna-tionaux : Frank Sinatra, Dionne Warwick, Adriano Celentano… Au début des années 1970, un nou-veau son rock investit le studio Vogue avec le Système Crapoutchik et les Martin Circus. De cette pop résolu-ment moderne découle la première comédie musicale rock hexagonale,

la Révolution française, de Jean-Max Rivière et Claude-Michel Schönberg. À la fin de la décennie, Vogue, bien qu’entreprise à dimension quasi fami-liale au sein de laquelle le contact humain reste essentiel, s’exporte sur les cinq continents, produisant ses

albums, de la matrice de l’enre ment, au pressage et à la distrib Devant faire face à une concu toujours plus nombreuse, mais r fidèle à sa vocation ouverte au veaux talents, le label signe au des années 1980 encore qu grands noms des nouveaux co de la musique afro-américain hip-hop ou new wave. Vogue va suivre l’évolution des rents supports : 78-tours, Viny audio, mais l’arrivée du CD so la fin de la maison de disqu n’aura pas les ressources finan pour adapter son appareil de pr tion au nouveau support. L’exposition retrace cette histoi fois artistique, technologique avant tout humaine, en exposa reproduct ions de pochet t disques, d’affiches, de photogr et de catalogues.

Pierre Pichon et Anne L

Vogue, l’aventure d’une maison de disques

Du 18 septembre au 13 novembre

Site François-Mitterrand, Allée Julien Cain

Commissaires: Anne Legrand et Pierre Sur une idée originale d’Edgard Garcia Autour de l’exposition, une après-midi d’étude : Vogue, histoire d’un label myt et trois séances des samedis des savoi sur la chanson yé-yé [voir agenda]

En haut à gauche

Logo du label Vogue par Sonia Delaunay en 1972

Ci-contre

Pochette du 45 tours

Walk on by de Dionne Warwick, disque Scepter Records distribué par Vogue, 1964

Ci-dessous

Charles Delaunay, Django Reinhardt et Jack Platt dans les studios de l’AFN (American Forces Network), le 26 octobre 1945

Une exposition en partenariat avec l’association Zebrock : Edgard Garcia, son directeur

Chroniques: L’association Zebrock que vous dirigez est à l’origine de cette exposition…

Edgard Garcia : Depuis vingt ans, notre association mène une action culturelle dans le champ des musiques actuelles en Seine-Saint-Denis, en direction des jeunes. Nous travaillons avec des collégiens et des lycéens pour cultiver le désir de musique, à la fois en le renforçant et en le nourrissant par des connaissances. Nous accompagnons de jeunes musiciens qui ont un projet musical. Enfin, nous cherchons à transmettre des patrimoines et des savoirs autour de la musique à travers des rencontres sur diverses thématiques.

Comment est né ce projet?

E. G. : Villetaneuse, petite ville du nord de Paris, a abrité les usines Vogue. Nous avons collecté des témoignages et organisé, avec la Mairie, des réunions publiques. Nous préparons actuellement une exposition sur la Maison Vogue, puis la BnF s’est intéressée au projet

Retrouvez cette exposition à l’Hôtel de Ville de Villetaneuse du 10 septembre au 15 octobre 2011.

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