Page 22 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

22 – Chroniques de la BnF – n°60

Actualités du numérique >

Les innovations numériques à la BnF

Des réseaux sociaux au QR code en passant par le lecteur exportable ou le dépôt légal en ligne, tour d’horizon en huit points des innovations de la BnF en matière de nouvelles technologies, pour les professionnels comme pour les amateurs.

1. Le nouveau moteur de recherche de Gallica

La BnF va doter d’ici la fn de l’année sa bibliothèque numérique d’un nouveau moteur de recherche. Développé par la société Exalead, il offrira une aide à la sai-sie incluant l’autocomplétion, un correc-teur orthographique ainsi qu’une fonction de désambiguïsation permettant d’affner une recherche en distinguant les termes pouvant prêter à confusion.

2. Les pages Facebook

Plusieurs pages Facebook estampillées BnF proposent de découvrir l’actualité de la Bibliothèque (www.facebook.com/BnF), des documents insolites de la bibliothèque numérique Gallica (www.facebook.com/ GallicaBnF), o u encore des activités ludiques destinées aux enfants (www.face-book.com/bnfdesenfants). Privilégiant les nouveautés, les rebonds avec l’actualité, ainsi qu’une relation plus proche avec les utilisateurs, ces pages ouvrent des espaces de partage et de conversation, avec les ani-mateurs et entre les internautes.

3. Le lecteur exportable compatible Facebook

Partagez des documents numér iques grâce au lecteur exportable ou «widget », qui permet la consultation des documents de ­Gallica sur tous les sites et tous les blogs, et est également compatible avec Facebook. Ainsi, tout internaute disposant d’un compte Facebook peut partager avec ses amis trouvailles et trésors en insérant, sur son «mur », un livre, un manuscrit ou un lot d’images qui seront directement feuilletables.

4. L’espace personnel

L’espace personnel regroupe les services personnalisés et permet de gérer ses don-nées personnelles (renouvellement de carte de lecteur, panier de notices biblio­ graphiques, «mes » documents préférés de ­Gallica, réservation de places en salle de lecture, recherches…). Cet espace va s’en-richir au fur et à mesure de nouveaux ser-vices : en septembre le ré-abonnement en ligne, en 2012 le module de vente en ligne de la reproduction de documents.

5. Le QR code

Venez au Labo BnF avec votre téléphone mobile équipé d’un appareil photo décou-vrir les QR codes et voyager grâce aux ­trésors de la BnF. Par cette nouvelle sélec-tion, le Labo BnF prouve que les nouvelles technologies, rapides et ludiques comme le sont les QR codes, peuvent apporter autre chose qu’une simple information publicitaire et favoriser l’accès à la culture. Venez fasher et télécharger une sélection de visuels issus des trésors de Gallica sur le thème de votre choix : vous pouvez ensuite les conserver, les envoyer par mes-sagerie électronique ou les imprimer !

6. Les pages data.bnf.fr

Des auteurs et des œuvres plus visibles sur le web. Une nouvelle interface de naviga-tion Internet améliore notablement la visi-bilité des ressources de la BnF pour les internautes. Ces ressources sont souvent dissimulées dans le «web profond », c’est-à-dire dans le fond des catalogues, ou dis-séminées sous diverses adresses Internet. Data.bnf.fr permet de réunir sur une même page toutes les informations rela-tives à un auteur ou à une œuvre ; l’inter-naute accède ainsi à tous les documents des différents catalogues de la Biblio-thèque sur le sujet, à des liens avec les archives et manuscrits, et avec les res-sources de Gallica.

Page 22 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »