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Chroniques de la BnF – n°60 – 27

Vie de la BnF >

Le centre

de conservation

Joël Le Theule fête ses 30 ans

Installé depuis trente ans au château de Sablé-sur-Sarthe, le centre Joël Le Theule est spécialisé dans les traitements de conservation (restauration, désacidifcation, reproduction) des documents reliés ou en feuilles, notamment ceux menacés par l’acidifcation de leur papier. Il est aussi chargé de la numérisation de documents précieux ou de formats particuliers : estampes, cartes et plans, affches… Une soixantaine de personnes y travaillent. Le château du xviii e siècle, en partie restauré, s’ouvre de plus en plus au public à l’occasion de manifestations, dont les Journées européennes du patrimoine.

Alors que, rue de Richelieu, les installations de chantier se sont mises en place, perturbant quelque peu la vie du quartier, les quatorze entreprises intervenant durant la première phase de la rénovation ont été désignées et le départ des trente-six mois de travaux a été donné. La BnF poursuit de son côté ses propres chant iers concernant la transformation de Richelieu. Si le quadrilatère restera un haut lieu de la recherche et de l’excellence scien-tif ique, avec la réunion dans les mêmes bâtiments des départements spécialisés 1 de la BnF, de la biblio-thèque de l’INHA et de celle de l’École nationale des chartes, il sera également ouvert à un plus large public. À cette fn, la BnF travaille à la création du parcours, offert à

UN Livre bnf

Nouvelles de l’estampe

Nouvelles de l’estampe est une revue bimestrielle richement illustrée, diffusée essentiellement sur abonnement. Elle publie des articles scientifques sur l’image imprimée, depuis les incunables jusqu’à Alechinsky ou Soulages : gravures sur bois, burin, eau-forte, lithographie… et même papier peint ! Elle se veut le miroir de la création actuelle, publiant des entretiens et des articles sur les artistes contemporains, et s’attachant à signaler toute manifestation d’importance dans le domaine de la gravure, art vivant et créatif en perpétuel renouvellement. Nouvelles de l’estampe a été fondée en 1963

par Jean Adhémar, alors conservateur en chef du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Bien qu’indépendante, la revue est fortement liée à la BnF, qui l’abrite. Elle est désormais accessible en ligne (http://estampe.revues.org). No uvelles de l’estampe constitue un outil de documentation irremplaçable pour les professionnels de l’art, les chercheurs et les collectionneurs, mais elle s’adresse aussi aux simples amateurs de gravure.

Les chantiers de Richelieu

Les travaux de rénovation ont démarré, avec pas moins de quatorze entreprises sollicitées. Mais les chantiers de Richelieu, c’est aussi la modernisation des services et une ouverture à un plus large public.

tous, de découverte du patrimoine ­architectural et des collections de ­Richelieu. Toutes les salles de lec-ture deviendront visibles avec, par-fois, des points de vue insolites ou en plongée, sur la sal le Ovale par exemple, ainsi que quelques maga-sins specta­culaires de collections. La BnF poursuit également l’infor-mat isat ion des catalogues et la numér isat ion des col lect ions, et ouvre un vaste chantier de moderni-sation des services offerts dans les salles de lecture rénovées de Riche-lieu. Dans ce cadre, les lecteurs de Richel ieu seront prochainement consultés sur leurs attentes.

Marie de Laubier

1. Départements des Arts du spectacle, des Cartes et plans, des Estampes et de la photographie, des

Manuscrits, des Monnaies, médailles et antiques. Salle de lecture des Manuscrits du site Richelieu.

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