Page 26 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

26 – Chroniques de la BnF – n°60

Vie de la BnF >

Ci-dessus

Felice Beato

Homme tatoué.

Depuis neuf ans, la BnF pour-suit son programme d’encoura-gement pour de jeunes chercheurs. Huit nouveaux chercheurs associés ont été sélectionnés en juin 2011 pour mener des recherches sur les collections pendant un à trois ans dans divers départements. Chaque année, parmi les chercheurs pré-sents, deux chercheur s inv ités ­Pasteur Vallery-Radot sont sélec-t ionnés et reçoivent de la BnF, ­pendant un an, un soutien fnancier de 10 000 euros.

Les nouveaux chercheurs associés mènent à la BnF des recherches sur des thèmes aussi var iés que les ouvrages de l’éditeur et libraire pari-sien Antoine Vérard (fn xv e -début xvi e siècle), les chansons des compa-gnons du tour de France, l’apprentis-sage de la langue espagnole en France de 1500 à 1900, l’intérêt pour les sciences dans un collège de théo-logie, loi et justice dans l’État des Lumières, ou encore l’esthétique de l’enfermement et de la transe au cinéma… Ces jeunes chercheurs bénéfcient d’un accueil privilégié, avec un tuteur d’accompagnement au cœur des collections.

Le soutien du mécénat

Depuis 2006, des mécènes de la BnF sout iennent également les jeunes chercheurs. Ont ainsi été créées les bourses de recherche Louis Roederer sur la photographie (2006) et Fondation L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître (2007), d’un montant de 10 000 euros cha-cune, puis, en 2009, une bourse de recherche sur l’écr ivain français ­lauréat du Prix de la BnF. Dotée de 8 000 euros par Mme Nahed Ojjeh, elle a été décernée en 2011 à Juliette Drigny, ­étudiante à l’ENS, pour

Chercheurs invités

et associés en 2011-2012

Ils sont aujourd’hui vingt-sept chercheurs invités et associés de la BnF à travailler dans les divers départements sur des sujets aussi variés que l’invention du tatouage ou les parures préhistoriques. Des bourses de la Bibliothèque ainsi que de généreux mécènes participent largement à fnancer leurs recherches. État des lieux.

une « Étude de la langue de Pierre ­Guyotat, 1970-1980 ».

Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie

Mécène des expositions de photo­ graphie de la BnF, le Champagne Louis Roederer a élargi son soutien à des travaux de recherche menés dans ce domaine sur les collections de l’établissement. Dix chercheurs ont ainsi bénéf icié d’un sout ien depuis 2006. La bourse de recherche Louis ­Roederer 2011 a été remise le 29 septembre à Fabienne Maillard, docteur en hi stoi re de l ’ar t à ­l’Université Paris IV-Sorbonne. Son projet porte sur « Le fonds photo­ graphique de la collection Terre humaine (éd. Plon) », entré récem-ment à la BnF par don de l’éditeur [lire aussi p. 12]. La chercheuse invi-tée est accueillie au département des Cartes et plans.

Bourse de recherche Fondation L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître

Créée en 2007, la Fondation d’en-t r epr i s e L’Or éa l sout i ent l a recherche en sciences humaines avec la bourse de recherche sur l’art de l’être et du paraître. Depuis sa création, six chercheurs ont pu ainsi bénéfcier d’un soutien. La bourse de recherche ­Fondat ion L’Oréal 2011 a été remise le 19 septembre à Luc Renaut, qualifé au grade de maître de conférences, chercheur associé au Laboratoire HeRMA de l’Université de Poitiers. Après sa thèse soutenue en 2004, il poursuit à la BnF des recherches sur « L’in-vention du tatouage : représenta-tions et appropriations occidentales (xviii e et xix e  siècles) ». Accueilli au département ­Philosophie, histoire,

sciences de l’homme, il aura aussi à explorer les ressources manus-crites et iconographiques d’autres départements.

Grâce à la générosité du mécène, une mention spéciale dotée de 7000 euros a été accordée à Caroline Peschaux, doctorante à l’Université Paris I ­Panthéon-Sorbonne, pour un origi-nal projet de recherche sur «Se parer il y a 15 000 ans, artisanats et fonc-tions des parures préhistoriques ». Les chercheurs invités et associés de la BnF sont aujourd’hui au nombre de 27. Un nouvel appel général et des appels spécifques liés aux bourses seront lancés à la mi-décembre 2011.

Odile Faliu

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/appel_chercheurs_ bourses/s.appel_a_chercheurs.html

Page 26 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »