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– Chroniques de la BnF – n°61
La Huchette
en scène à la Galerie des donateurs
Petite scène parisienne, le Théâtre de la Huchette a connu un destin extraordinaire en jouant Ionesco sans discontinuer
depuis 1957. À l’occasion du don de ses archives à la BnF, une exposition retrace l’histoire singulière de ce lieu mythique.
«Un grand succès dans un petit
théâtre vaut bien mieux qu’un
petit succès dans un grand théâtre
et encore mieux qu’un petit succès
dans un petit théâtre. » C’est ainsi
qu’Eugène Ionesco salue l’indis-
cutable succès de ses deux premières
pièces,
La Cantatr ice chauve
et
La Leçon
, jouées sans discontinuer
depuis
1957
auThéâtre de laHuchette.
Ce petit théâtre parisien, de renom-
mée mondiale, a fait don à la BnF
d’une impor tante par t ie de ses
archives couvrant la période
1965
-
2001
. Près de quarante ans d’affiches,
programmes, photographies, cos-
tumes, éléments de décor, archives
artistiques (cahiers de mise en scène,
croquis), mais aussi administratives
(plans d’architectes, courriers…) sont
venus enrichir les collections du
département des Arts du spectacle.
En haut
Marc Allessandri,
dessin sur calque
de la façade
du nouveau Théâtre
de la Huchette, 1986
En bas
Affiche pour
les cinquante ans
de représentation
de
La Cantatrice
chauve
de Ionesco,
graphisme Massin,
photo H. Cohen
L’aventure du Théâtre de la Huchette
et de son spectacle Ionesco est un cas
unique en son genre. Afin de pallier
le casse-tête des représentations quo-
tidiennes, les comédiens, autour des
deux metteurs en scène Nicolas
Bataille et Marcel Cuvelier, décident
en
1965
de fonder une société coopé-
rative, les Comédiens associés. Ils
se dotent de sociétaires titulaires,
de suppléants, de remplaçants, et
trouvent un mode de fonctionnement
qui dure encore aujourd’hui. On tota-
lise à ce jour plus de
17200
représen-
tations, sans compter des tournées
dans le monde entier. Cependant,
réduire l’histoire du Théâtre de la
Huchette au destin extraordinaire de
la
Cantatrice chauve
reviendrait à pas-
ser sous silence le dynamisme et
l’inventivité du dernier théâtre de
création du Quartier latin.
À la mort du propriétaire du théâtre,
en
1975
, un conf lit éclate entre les
Comédiens associés et le propriétaire
du fonds de commerce et des murs.
Ils se battent durant six ans et réus-
sissent à créer en
1981
une SARL,
«Le Théâtre de la Huchette», dirigée
par Jacques Legré, dans le double but
de continuer à donner le spectacle
Ionesco et d’en faire à nouveau un lieu
de création, comme du temps de son
illustre directeur Georges Vitaly. Le
projet est ambitieux: proposer trois à
quatre créations par an. C’est ainsi que
naît le « troisième spectacle », donné
tous les soirs à
21
heures. Depuis
1981
,
Jacques Prévert, Roland Dubillard,
Georges Perec, Paul Claudel ou
encore Jean-Claude Grumberg sont
joués. Les deux metteurs en scène atti-
trés sont le duo Bataille/Cuvelier, mais
de nombreux metteurs en scène invi-
tés (Rachel Salik, Marie Hermès…)
sont venus enrichir ce répertoire et
défendre leurs créations.
molière d’honneur en 2000
L’exposition consacrée au Théâtre de
la Huchette à la Galerie des donateurs
témoigne de la richesse du fonds entré
au département des Arts du spectacle.
L’histoire du théâtre et son fonction-
nement singulier y tiennent bonne
place, ainsi que le rayonnement mon-
dial du spectacle Ionesco, qui a valu
au Théâtre de la Huchette unMolière
d’honneur en
2000
. Elle entend éga-
lement montrer, dans un déroulé
pédagogique, le processus de création
d’un spectacle dans un théâtre privé
par isien, en venant puiser des
exemples dans plus de trente années
de création.
Cécile Obligi et Caroline Raynaud
BnF, Arts du spectacle.
BnF, Arts du spectacle.
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