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Chroniques de la BnF – n°61 –
23
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Pierre-Jean David (
1788
-
1856
),
dit David d’Angers, est l’auteur
d’une série de plus de
500
portraits
sculptés en médaillons qui, autant que
ses commandes officielles :
La Patrie
couronnant les hommes célèbres
au
fronton du Panthéon, la statue de
Gutenberg à Strasbourg ou celle du
corsaire Jean Bart à Dunkerque, ont
assuré sa célébrité. Immortalisés dans
le bronze, hommes de la Révolution et
de l’Empire, héros des guerres d’indé-
pendance d’Europe et d’Amérique,
savants, artistes, poètes et femmes
de lettres de la Restauration et de la
monarchie de Juillet dressent un
panorama de la société de l’époque et
de ses talents, reflétant les sympathies
du sculpteur. Soucieux de les faire
connaître, il a fait don de ses plâtres
originaux «brillants de vie et de génie»
au Cabinet des médailles et antiques
«pour en faire jouir le public qui visite
nos galeries ». Les exemplaires en
bronze provenant du graveur Achille
Devéria, des dons récents et des prêts
de livres et d’estampes permettent de
reconstituer les étapes de la création
des médaillons et leur contexte.
Des caractères idéalisés
Pour faire partager au spectateur les
qualités du génie qu’il percevait en
chacun, David d’Angers invente un
mode d’idéalisation non plus fondé sur
le classicisme à l’antique mais sur une
grammaire des formes issue d’une
science nouvelle alors très en vogue, la
phrénologie du docteur Gall. Les pro-
tubérances crâniennes d’un individu
étaient supposées traduire ses apti-
tudes intellectuelles et ses passions.
Appliquant la cartographie phrénolo-
gique à ses portraits, le sculpteur
accentue le volume du front, signe de
l’esprit philosophique, chez Goethe ou
Victor Hugo, fait saillir l’«organe» de
la poétique et celui de la «merveil-
losité» chez les poètes, celui du coloris
à l’arcade sourcilière des peintres,
Ci-contre,
de haut en bas
David d’Angers,
Portrait
de Napoléon
Bonaparte,
bronze, 1838 ;
Portrait d’Hortense
Allart
(féministe),
bronze, 1834
David d’Angers
les visages du romantisme
David d’Angers s’est rendu célèbre par ses portraits et médaillons
des grands de ce monde, de Poussin à Napoléon en passant par
Cuvier ou Victor Hugo. Ils sont à voir en ce moment site Richelieu.
l’«ordre» chez le naturaliste Cuvier, et
chez le géographe comme chez le géné-
ral la « localité », qui doit permettre
d’analyser les cartes et de tirer parti des
mouvements de l’ennemi…, particuliè-
rement protubérante chez Bonaparte.
Le portrait n’est pas si « réaliste» que
l’on croit !
Inès Villela-Petit
Catalogue :
David d’Angers,
les visages du romantisme
Publié avec le concours du Centre André 
Chastel, éd. Gourcuff Gradenigo, 29 euros.
Les négatifs ont tous été détruits par
la jeune femme : ils n’étaient pour
el le que « la palette du peintre ».
Ceux-ci ne permettraient pas, de
toute façon, de produire des clichés
d’Alix Cléo Roubaud puisque, pour
el le, la photog raphie éclôt au
moment du tirage et non de la prise
de vue. À partir d’un même négatif
elle peut produire plus d’une dizaine
de clichés. Elle coupe le négatif, ne
développe qu’une partie, intervient
à même la surface photosensible
avec une lampe médicale, son
« pinceau lumineux ».
La trace du monde
Le fonds de la BnF met en lumière
l’ampleur de ce travai l dans la
chambre noire : plusieurs tirages
d’une même image sont rassemblés.
Ces var iations permettent de se
plonger au cœur de son travai l
d’élaboration de la photographie.
La célèbre série de dix-sept photo-
graphies
Si quelque chose noir
(expo-
sée en Arles à l’été
1983
), où elle
orchestre le ballet de sa dissolution,
a été confiée dans son intégralité à la
BnF. L’ampleur de la donation, qui
ne se réduit pas à cette pièce cen-
trale, permet de se saisir du foison-
nement de cette œuvre et de son
exigence. Mais la disparition n’est
pas l’unique propos de ce travail.
Alix Cléo Roubaud livre aussi une
trace du monde, un éclat de sa
vision. « La photographie idéale est
un moment de conscience de soi (de
présence à soi) absolue. »
Hélène Giannecchini
BnF, Estampes et photographie.
BnF, Monnaies, médailles et antiques.