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Les fonds numérisés d’agences de presse à la BnF
En 1961, la Bibliothèque nationale se porte acquéreur d’un considérable fonds
iconographique provenant de plusieurs agences photographiques de presse  
de la première moitié du
xx
e
 siècle: l’agence ROL (fondée par Marcel Rol en 1904),
l’agence Meurisse (créée par Louis Meurisse en 1904), l’agence Mondial (lancée
en 1932). Toutes trois s’unissent face au dynamisme des agences étrangères  
et fondent le Service des agences françaises d’actualité et de reportages
associées (Safara), qui poursuit la production et l’exploitation de leurs fonds
d’images, entre 1937 et 1945. L’ensemble, très riche, de plaques de verre
négatives que la Bibliothèque nationale de France conserve de ces différentes
structures couvre ainsi un demi-siècle de vie politique, sociale, diplomatique,
sportive, culturelle ou scientifique, en France mais aussi – à partir surtout  
des années 1930 – à l’étranger. Une grande partie de ces images est disponible
su
Ci-dessus
de gauche à droite
Cartes
promotionnelles
à collectionner
représentant
des allégories
des journaux
de l’époque
Alfred Clarey
Planche chromo­
lithographique, 1882
L’éclipse
,
26 nov. 1871, n
o 
161
Dessin d’André Gill
Réalités, Décembre
1955, n
o 
119.
Couverture réalisée
par Paul Bonet
conservées provient d’agences photo­
graphiques (Monde et Caméra,
Atlantic Press, Gamma, Sygma,
AFP…). Leurs tirages et négatifs,
entrés par milliers, donnent à voir en
images un siècle d’actualités. Enfin,
les collections gardent trace de l’acti­
vité promotionnelle de titres de
presse, qui – du
Petit Parisien
à
L’­Humanité
– ont fait paraître cartes,
calendriers et affiches publicitaires.
Parmi ces pièces, certaines sont
d’une grande rareté : éphémères, les
annonces de romans-feui l letons
distr i­buées dans les rues de la
Belle Époque ou les affichettes de
magazines ornant les k iosques
d’après-guerre doivent au dépôt légal
d’être visibles aujourd’hui.
Au-delà de leur portée documentaire,
certains ensembles apportent un
témoignage inestimable sur les moda-
lités d’illustration de la presse avant
l’avènement du numérique. Les litho-
graphies de Daumier annotées par les
censeurs, ou les tirages refusés et
commentés par la censure en
1939
sont de rares traces de la première
étape, celle du choix de ce qui sera, ou
non, porté à la connaissance de tous.
Riches d’innombrables inédits, les
fonds iconographiques du
Journal
, de
L’Aurore
ou de
Ce Soir
offrent ensuite
une vision en creux de la politique
L’archivage des sites
d’actualité sur Internet
Depuis décembre 2011, dans le cadre  
de ses collectes de l’Internet effectuées  
au titre du dépôt légal, la BnF archive une
centaine de sites d’actualité. La fréquence
quotidienne de la collecte permet d’avoir
un aperçu complet des soubresauts de
l’actualité, même si seules les premières
pages des sites sont capturées à chaque
fois. L’ensemble des titres (titres de la
presse papier, sites d’agences de presse et
titres uniquement présents sur Internet) est
accessible en bibliothèque de recherche.
éditoriale et du parti pris des quoti-
diens dans le traitement visuel de tel
ou tel fait. Enfin, les images publiées
par ces titres laissent voir les mul-
tiples distorsions qu’elles ont subies :
retouchées, recadrées, montées ou
détourées, elles témoignent concrète-
ment de pratiques courantes que les
logiciels de retouche n’ont pas inven-
tées. À l’heure de la dématériali­
sation des supports, toutes ces traces
matérielles apparaissent comme une
chance de donner à comprendre,
dans ses ressorts, la construction
médiatique de nos représentations et
de notre culture visuelle.
Dominique Versavel
BnF, Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme. BnF, Estampes et photographie. BnF, Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme © ADAGP 2012
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Chroniques de la BnF – n°62 –
13
spécial presse
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