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Vierge et de saints. Encouragés par les
nouveautés plastiques […], ils ne se
cantonnent plus aux scènes mytho­
logiques mais vont également puiser
dans des épisodes de la Bible en ins-
tillant un érotisme savamment dosé»,
écrit Séverine Lepape. Nous consta-
tons cette relation figurale entre les
interprétations du mythe de Léda par
Witkin et Cornelis Bos ou la proximité
Ci-dessus
Joel-Peter Witkin,
Harvest [Moisson]
,
Philadelphie, 1984
des figures de martyrs chrétiens de
Ribéra et des martyrs séculiers pré-
sentés chez le photographe. Le traite-
ment lui-même de la matière photo-
graphique avec ses inscriptions, ses
incisions, ses arrachements, dévoile le
tropisme de Witkin vers les arts gra-
phiques. Le plaisir du contact avec le
bain chimique, la sensualité du travail
de la main lors du tirage et de la révé-
lation ne sont-ils pas l’une des grandes
composantes communes de la photo-
graphie analogique et de la gravure?
Ainsi Witkin transcende-t-il la simple
question du sujet pour se situer au
plus près de la matière, pour engen-
drer la somptueuse et baroque germi-
nation de formes offertes à notre
contemplation.
Anne Biroleau
Chroniques de la BnF – n°62 –
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