Page 5 - BnF- CHRONIQUES 62_a

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Ci-dessus
Photographes
et cameraman sur
le lieu d’un attentat
à la voiture piégée,
Bagdad, Irak,
19 juillet 2004
À gauche
Rotative du
Journal
en fonctionnement,
29 mars 1927
La presse à la une
Une grande exposition revisite l’histoire de la presse écrite à partir des collections de la BnF,
qui rassemble tous les titres de la presse française depuis ses origines. Et propose
une réflexion sur le devenir du support imprimé, qui a tant fait pour la liberté de pensée.
D
epuis les premières gazettes
du
xvii
e
siècle, la presse
écrite n’a cessé de se trans-
former : évolutions des contenus, des
supports et des technologies, muta-
tions des modèles économiques…
N’en déplaise aux ­Cassandre qui
annoncent régulièrement sa mort
prochaine, la presse reste un formi-
dable outil de décryptage de la com-
plexité du monde et l’un des ressorts
majeurs de la démocratie. L’expo­
sition
La presse à la une
revisite son
histoire et guide le visiteur au cœur
de la fabr ique de l’informat ion
en s’appuyant sur les collections de
la BnF qui, comme un vér itable
musée de la presse, conserve les
journaux depuis leurs origines. Un
choix de plus de
500
pièces, exem-
plai res de journaux, broui l lons
d’­ar t icles, manuscr its de jour ­
nalistes, photographies, dessins et
­peintures, met en scène ce fascinant
voyage au cœur de la presse.
La fabrique de l’information
« Il nous a paru important, alors que
la fabr icat ion de l’informat ion
devient de plus en plus immatérielle,
de montrer dans son aspect le plus
concret la manière dont la presse se
fait », explique Dominique Versavel,
l’un des trois commissaires, avec
Philippe Mezzasalma et Benjamin
Prémel. Le visiteur est invité à
découvrir la longue chaîne de fabri-
cation matérielle et intellectuelle qui
mène du fait brut au journal vendu
en kiosque ou proposé en ligne.
Depuis le début du
xx
e
siècle
jusqu’aux années
1980
, la production
de l’information s’est faite selon les
mêmes processus. Première étape :
l’information tombe. L’exposition
présente ainsi la succession des
dépêches sur l’assassinat de ­John
F. Kennedy, depuis la toute pre-
mière « On a tiré sur le Président »
jusqu’à « Kennedy est mort ».
L’histoire des techniques de trans-
mission et le fonctionnement des
agences de presse sont illustrés par
des prêts du Musée des ar ts et
métiers : téléscripteurs, télégraphes,
ou encore le bélinographe, sorte
d’ancêtre du fax permet tant de
transmettre les photographies à
­distance. Étape suivante : l’agence
ou les journaux envoient des journa-
listes et des photographes sur le ter-
rain pour couvrir l’événement. Des
archives, carnets de journalistes
avec le détail de leurs reportages,
notes de frais, plongent le visiteur au
cœur du métier ; l’­accent est mis sur
la variété des profils (éditorialistes,
grands reporters, photojournalistes)
et les itinéraires de grandes figures
© Saeed Khan – AFP. BnF, Estampes et photographie.
spécial presse
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exposition
Chroniques de la BnF – n°62 –
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