Page 11 - BnF- CHRONIQUES 63_B

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« Grâce au partenar iat BnF-
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Bibliothèque, le festival a
trouvé son unité de lieu dans l’espace
moderne et lumineux que consti-
tuent la Bibliothèque et son parvis.
Il a su séduire un public diversifié
qui n’a cessé d’augmenter au fil des
ans. La variété et la qualité des conte-
nus perpétuent et renouvellent, sur
le mode festif et populaire, la ferveur
cinéphi le des Par isiens », conf ie
Aude Hesbert, déléguée générale
du festival.
Les organisateurs ont sélectionné
pour la compétition internationale
une dizaine de films d’auteurs inédits
qui concourent pour cinq prix diffé-
rents. Pour le prix du Public, ce der-
nier découvre les films en compéti-
tion au moment de leur projection.
Sans introduction ni couverture
médiatique préalable, le film élu est
vraiment le résultat d’un choix popu-
laire au bon sens du mot. Succès qui
se confirme souvent en salle, comme
ce fut le cas pour
La guerre est déclarée
de Valérie Donzelli, trois fois primé
en
2011
. La programmation permet
également de découvrir en avant-­
première des films qui font l’actualité
de l’année cinématographique : c’est
Le Festival Paris
-
Cinéma
a dix ans !
À l’occasion de cet anniversaire,
les films lauréats de ces neuf
dernières années sont présentés
site François-Mitterrand : un hommage
aux primés mais aussi une illustration
de la réussite de cette manifestation.
le cas de
Holy Motors
qui figure dans
la sélection française de Cannes et
que Léos Carax présentera lui-même.
Également à l’affiche, des hommages,
des rétrospectives et des reprises,
sans compter les débats et les master-
classes, dont un certain nombre se
déroule à la BnF.
Par ailleurs, le festival met en lumière
chaque année la création cinéma­
tographique d’un pays et rend hom-
mage à un réalisateur. Après la
­Turquie, le Japon, le Mexique, c’est
un panorama du cinéma de Hong
Kong qui est présenté en
2012
,
avec plus de
80
films de tous genres
et de toutes générations, et en pré-
sence de nombreux artistes parmi
lesquels Johnny To, le plus inventif
des metteurs en scène hongkongais
contemporains.
Un festival populaire et
un rendez-vous de la profession
Paris Cinéma est un festival popu-
laire ouvert à tous. C’est aussi, dans
le cadre de « Paris Project », un ren-
dez-vous professionnel pour les réa-
lisateurs, producteurs, distributeurs
et vendeurs désireux de développer
ensemble des projets d’écriture et de
post-production. Le festival est un
moment idéal pour informer sur les
aides et les outils à la production,
provoquer les rencontres et trouver
des partenaires. Quinze projets de
film en développement s’y concré-
tisent chaque année. Cette plate-
forme de coproduction, ouverte aux
professionnels et accessible aux étu-
diants spécialisés, devient trois jours
durant à la BnF un lieu incontour-
nable du marché européen.
Voilà donc un festival comme le
public les aime : ancré dans la ville,
convivial et éclectique. Avec la com-
plicité de Charlotte Rampling, prési-
dente du festival depuis ses débuts,
une équipe passionnée invite tous les
curieux, amoureux ou fans absolus
du cinéma, à participer dans des
lieux attractifs à des événements ori-
ginaux. Du Forum des Images où se
déroule la «Nuit spéciale du cinéma »
de Hong Kong, au parvis de la BnF
où s’installe, entre autres, un «Ciné
Karaoké géant », c’est toute la pro-
grammation du festival Paris Cinéma
qui offre dans la douceur des pre-
mières nuits d’été une occasion de
vivre le cinéma autrement.
Anne Dutertre
Ci-dessus
Raining
in the Mountain,
long-métrage
de King Hu
Ci-dessous
1+1,
court-métrage
de Mo Lai (issu
de la Fresh Wave)
Auditorium
>
Chroniques de la BnF – n°63 –
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