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– Chroniques de la BnF – n°64
International
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En haut
Tranchée à
20 mètres des Boches
Photographie
extraite des
Carnets
de campagne
du général Mangin,
dans la Marne, sur
l’Aisne et en Artois,
1914-1915.
Photographe
présumé: général
Mangin.
Ci-contre
Théophile
Alexandre Steinlein
En Belgique,
les Belges ont faim
Affiche pour une
tombola artistique
au profit
de l’alimentation
populaire
de Belgique, 1915.
La guerre de 1914-1918, cet
« abattoir international en folie »,
comme disait Céline, s’éloigne dans
le temps et s’efface de la mémoire
vivante puisque le dernier vétéran du
conflit a disparu. C’est la mémoire
collective de cette période historique
qu’une dizaine de bibliothèques
européennes ont entrepris de rendre
accessible à tous à travers un vaste
projet de numérisation de leurs col-
lections sur ce sujet.
À l’origine, des contacts avaient été
pris dans ce sens entre la BnF et la
Staatsbibliothek de Berlin, dont le
La guerre 1914–1918
en ligne sur Europeana
En 2014, cent ans se seront écoulés depuis le début
de la Première Guerre mondiale. Le programme Europeana
Collections 1914-1918 constitue un corpus numérique
dédié à la Grande Guerre et provenant de huit pays,
qui sera consultable sur Europeana, le portail de diffusion
de la culture européenne.
corpus est d’autant plus important
que la bibliothèque avait organisé
l’archivage des documents dès les
débuts du conflit. Relancé en 2010,
le projet s’est élargi à d’autres biblio-
thèques partenaires, notamment
la British Library, la Bibliothèque
royale de Belgique et la Bibliothèque
nationale et universitaire de Stras-
bourg. Les documents mis en ligne
seront donc issus de dix bibliothèques
de huit États qui se sont trouvés au
cœur du conflit (Allemagne, Autriche,
Belgique, Danemark, France, Italie,
Royaume-Uni, Serbie).
Un éclairage nouveau sur la vie
quotidienne et culturelle
Au printemps 2014, le programme,
cof i nancé par la Commi ssion
européenne, met t ra à disposi -
tion 400 000 documents numérisés
de toutes natures, aussi bien des
livres, des journaux, des manus-
crits, des journaux de tranchée, que
des affiches, cartes postales, photo-
graphies, prospectus et tracts de
propagande, partitions, médailles…
Cette documentation constituera
un corpus représentatif des expé-
riences individuelles et collectives,
de l’opinion dans les pays belligé-
rants comme dans les pays neutres.
Dépassant largement le cadre de
l’histoire militaire traditionnelle, elle
apportera des éclairages nouveaux
sur l’histoire sociale, la vie culturelle
et artistique durant les années de la
guerre et, surtout, la vie quotidienne,
en mettant l’accent par exemple sur
la vie à l’arrière et celle des femmes.
La contribution de la BnF est appor-
tée dans chaque catégorie de docu-
ments, notamment ceux des départe-
ments spécialisés, mais aussi les
collections de périodiques. Au sein de
ce support, les bulletins paroissiaux
sont un exemple d’une richesse éton-
nante : en effet, ils constituaient les
seules sources véritablement locales et
proches de la réalité de la société du
temps. Ces bulletins sont une mine
d’informations, en particulier pour
l’histoire des représentations, courant
important de la recherche en histoire
aujourd’hui, bien que l’ensemble du
corpus ait été conçu pour pouvoir être
appréhendé par un large public.
Comment en est-on arrivé là ?
Ce programme est le premier volet de
toute une série d’actions qui seront
lancées pour commémorer la décla-
ration de la Première Guerre mon-
diale ; en parallèle avec
Collections
1914-1918
, la BnF organise, en parte-
nariat avec le ministère de la Défense,
une grande exposition qui se tien-
dra sur le site François-Mitterrand.
La Grand Guerre y sera évoquée sous
un angle inédit : le fait que rien ne
laissait prévoir, le 20 juillet 1914, que
l’Europe serait quinze jours plus tard
à feu et à sang. Pourquoi et comment
en est-on arrivé là? Telle est la ques-
tion à laquelle l’exposition tentera de
répondre.
Sylvie Lisiecki
Programme complet sur
BnF, Estampes et photographie.
BnF, Estampes et photographie.