Page 23 - BnF- CHRONIQUES 64_a

Basic HTML Version

Chroniques de la BnF – n°64 –
23
Collections
>
En haut
Franco Fontana
La Piscine,
1981.
En dessous
Félix Nadar
Portrait de jeune
femme
, 1859.
(
L’Aurore
,
Le Journal
). Deux conser-
vateurs, Bernard Marbot pour le
xix
e
siècle et Jean-Claude Lemagny
pour le xx
e
siècle, ont été nommés à
la fin des années 1960 pour classer,
conserver et enrichir la collection.
Grâce à des relations privilégiées
tissées avec des photographes déjà
célèbres ou encore débutants, des
dons et des acquisitions ont pu être
négociés par Jean-Claude Lemagny.
Les œuvres de grands auteurs tels
que Man Ray, Diane Arbus, Lee
Friedlander, Franco Fontana et bien
d’autres ont ainsi rejoint précocement
les collections dans des conditions très
favorables. La collection de photo-
graphies contemporaines compte
aujourd’hui plus de 250000 épreuves
de plus de 6 000 photographes de
toutes nationalités.
Un intérêt particulier
pour l’image documentaire
L’aura de la BnF et la précocité de
son intérêt pour la photographie
lui ont permis de recueillir très tôt
des œuvres dont la valeur artistique
n’a été reconnue que plus tard, ou
d’être de fait l’unique interlocuteur
pour des donateurs qui aujourd’hui
n’auraient que l’embarras du choix.
Ainsi, et c’est un exemple entre cent,
avons-nous reçu en 1922 un album de
rarissimes photographies primitives
du Romain Caneva des mains de la
baronne Salomon de Rothschild.
L’intérêt que nous avons toujours
porté à l’image documentaire nous a
conduits à acquérir, auprès d’Atget,
entre 1900 et 1927, 4 500 photo-
graphies, mais aussi des albums
de famille des xix
e
et xx
e
siècles,
des albums de voyages, des expéri-
mentations scientifiques, ainsi que de
la photographie de presse.
Nous n’avons jamais exclu aucun type
de photographies : les historiens de
la photographie, le marché de l’art,
le goût des collectionneurs nous
montrent aujourd’hui l’intérêt et la
valeur de toutes ces images.
Mais le département des Estampes et
de la photographie n’est pas le seul à
conserver des photographies. Chaque
département de la BnF a également,
pour des raisons liées à son histoire,
recueilli des photos. Le départe-
ment des Arts du spectacle abrite, par
exemple, le fonds Roger Pic, spécialisé
dans le théâtre et la danse, ou la docu-
mentation photographique du critique
de cinéma LéonMoussinac. Celui des
Manuscrits possède, lui, les cyano-
types de Robert de Montesquiou arri-
vés avec ses manuscrits, ainsi que la
documentation précieuse de l’égypto-
logue Prisse d’Avennes ou les images
de Claude Lévi-Strauss. La Biblio-
thèque-musée de l’Opéra conserve
le fonds de Boris Kochno, riche de
photographies de Bragaglia ou de
Man Ray, la bibliothèque de l’Arse-
nal un album unique d’Atget et des
photographies de Pierre Louÿs, la
Réserve des livres rares des ouvrages
enrichis de photographies originales.
Le département des Cartes et plans,
quant à lui, est dépositaire depuis
1942 du fonds de la Société de géo-
graphie, qui recèle des œuvres de
très grands photographes français et
étrangers dont la beauté dépasse très
largement le strict intérêt scientifique.
Enfin, une politique de numérisation
ambitieuse amorcée depuis quelques
années permet déjà d’accéder en ligne
sur le site de la BnF à des dizaines de
milliers d’images.
Sylvie Aubenas
BnF, Estampes et photographie.
© Courtesy baudoin lebon. BnF, Estampes et photographie.