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Chroniques de la BnF – n°64 –
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Expositions
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Le but de cette exposition n’est
pas de présenter le florilège des
cent plus bel les photographies
conservées à la BnF. Cette ambition
serait prétentieuse et singulièrement
réductrice si l’on songe que c’est par
millions qu’elles se comptent dans
nos collections. L’idée n’est pas non
plus de proposer une histoire de la
photographie en cent images. Non,
la proposition faite ici est autre et
moins convenue : elle consiste à ten-
ter en filigrane une définition de ce
que peut être un chef-d’œuvre dans
un médium aussi récent, foisonnant
et divers que la photographie.
Nadar, Man Ray, Zola ou Degas
Il n’existe pas de Vasari de la photo-
graphie ou alors ils sont trop nom-
breux. Il serait bien embarrassant
de nommer les
Joconde
ou les
Vénus
de Milo
de cet art, et la comparaison
de tous les livres qui l’ont tenté
montre que, finalement, il y a assez
peu de recoupements. Certains très
grands photographes restent peu ou
pas connus d’un large public tandis
que d’autres, plus populaires, sont
La photographie en
cent chefs-d’œuvre
Revisiter la notion de chef-d’œuvre à travers une sélection
de cent photographies provenant des collections de la BnF :
c’est ce que propose cette exposition, au fil d’un parcours original
et ludique qui fait la part belle aux rapprochements visuels.
Page ci-contre
Eugène Durieu
(1800-1874)
Modèle masculin de
trois quarts dos assis
sur une peau de
panthère,
planche XI
d’un album réalisé
pour Eugène Delacroix
et lui ayant appartenu,
1854, tirage sur
papier salé d’après
négatif sur papier.
En haut
Charles Aubry
(1811-1877)
Feuille de lierre
1864, tirage sur
papier albuminé
d’après négatif sur
verre au collodion.
Ci-contre
Auguste Vacquerie
(1819-1895)
La mère de Mouche
[Grise] écoutant
Phèdre
Accompagné d’une
élégie autographe
d’Auguste Vacquerie
sur la mort
de sa chatte Grise,
Jersey, juillet 1853,
tirage sur papier salé
d’après négatif sur
papier.
totalement absents des cimaises
muséales. Chacun de nous possède
un panthéon personnel, un musée
imag inai re que n’est pas venu
contraindre, comme cela a été le cas
pour la peinture ou la sculpture, une
classif ication amorcée depuis la
Renaissance. Nous nous sommes
donc sentis très libres de notre choix,
sans obligation de montrer tel ou tel
auteur, et ce à l’intérieur d’une col-
lection immensément riche. Le seul
regret aura été l’absence de certains
photographes parce que, pour des rai-
sons conjoncturelles, ils ne figurent
pas dans les collections de la BnF.
Nous avons réuni quelques critères
de choix appropriés à ce médium.
Nous avons choisi des œuvres
de grands artistes comme Nadar,
Man Ray ou Atget, mais aussi de
photographes moins connus comme
Tripe, Janssen, Laplanche, d’ama-
teurs comme Zola, Segalen, Degas.
Nous n’avons pas exclu les photo-
graphies scientif iques, documen-
taires, expérimentales. Nous avons
retenu la perfection et la date du
tirage, essentielle pour toutes les
œuvres multiples, que ce soit le livre,
la gravure, l’affiche. Nous avons tenu
compte du mode d’entrée dans les
collections : la photographie de Degas
a été donnée par son frère peu après
sa mort, celle de Nadar provient
directement de son atelier, acquis
auprès de sa petite-fille en 1949.
La magie d’un médium
Le point commun de toutes ces
œuvres est d’allier la beauté et la puis-
sance d’évocation de l’image à celle
du tirage et à l’intérêt de la prove-
nance. Chacune est le chef-d’œuvre
d’un genre ; ensemble elles dessinent
un territoire de la photographie.
La plus ancienne est un essai de
William Henry Fox Talbot datant
de 1839, la plus récente a été prise
à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis
Baltz, dans le cadre de la mission
photographique de la DATAR.
La seule concession faite à l’accep-
tion classique du chef-d’œuvre est
d’avoir pris du recul et de ne pas
avoir choisi d’œuvre très récente
ou d’auteur encore jeune. Nous ne
présentons donc pas, par exemple,
de chef-d’œuvre de la photographie
numérique.
Les rapprochements visuels et non
chronologiques entre des images très
différentes contribuent à les valoriser
mutuellement, à faire comprendre,
au-delà des années, des écoles et des
auteurs, l’aura propre à l’image pho-
tographique.
Sylvie Aubenas
BnF, Estampes et photographie.
BnF, Estampes et photographie.
BnF, Estampes et photographie.