La publicité, une histoire - Si la Pub m'était contée
C'est d'un point de vue historique que la publicité sera abordée dans ce colloque du 5 au 7 juin 2002, à la BnF, par des sociologues, des sémiologues et des professionnels.


Les historiens ouvriront ce colloque en faisant remonter l'histoire de la publicité à l'Antiquité et poseront la question de sa naissance liée au développement du commerce. Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, les publicitaires proposaient un mode de vie différent incluant de nouveaux biens de consommation, radio, automobile... La publicité peut se définir alors comme un message commercial destiné à faire connaître un produit ou un service à un public pour en favoriser la vente.

Le développement historique des supports va des premières annonces dans la gazette de Théophraste Renaudot, au XVIIIe siècle, aux affiches d'artistes (Toulouse-Lautrec, Mucha, le Pop Art, Andy Warhol,…), des publicités de plus en plus luxueuses des magazines aux jingles de la radio, des clips cinéma aux spots Tv et aux bannières Internet d'aujourd'hui.

La contestation du monopole de l'audiovisuel se traduit, en France, à la fin des années 60 par la naissance des radios " libres ". Dans les années 80, la fin de ce monopole fait naître un nouveau marché et la première chaîne privée Canal+ fait son apparition suivie en 1986, par la cinquième et la sixième chaînes. Le " paysage audiovisuel français " en est profondément transformé !

La question de l'internationalisation des campagnes publicitaires (Coca-Cola, Lévi-Strauss... ) s'est posée lors de la construction de l'Europe. Mais aujourd'hui, la mondialisation a déjà permis une concentration grandissante au profit de puissantes entreprises.

Les grandes agences et les grandes figures de la publicité seront évoquées. Artistes, graphistes, publicitaires aborderont les processus de création. La publicité est-elle une nouvelle culture ? Au cours du colloque, Jacques Séguéla, Daniel Robert notamment viendront témoigner de leur expérience.

La publicité est envisagée également comme une économie à part entière, substrat ou générateur d'échanges. Dans les années 80, la marque, notion abstraite, acquiert une valeur financière et devient un investissement propre.

Plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui comme celles de Florence Amalou, de Naomi Klein pour évoquer le côté sombre et opaque de la publicité et s'interroger sur cette nouvelle forme de manipulation des imaginaires.

Reste une question : pourrions-nous nous passer de la publicité?
Elisa Kiremitdjian


Ce colloque est organisé par Imagesmag.net, le musée du Cinéma, le Centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, la revue Médias, la Société pour l'histoire des médias et en partenariat avec la BnF et le Musée de la Publicité qui propose une visite de son exposition La publicité, de 1850 à 1920.

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