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Roland Barthes
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Roland Barthes, dessin, 24 juin 1971
Barthes: Incidents (1987), les Soirées de Paris datées d’août-septembre 1979, et
Vita Nova dont sont conservés les notes et les projets de plans successifs organisés autour d’un prologue inva-riablement consacré au «deuil » [de la mère] et à la «décision d’avril 1978» de considérer dorénavant la littérature comme un «substitut à l’amour».
De la recherche
Mais avec les manuscrits de l’écrivain interfèrent ceux de l’enseignant – l’ac-tivité professorale de Barthes entrant pour une part importante dans la constitution de ses archives. Ce sont d’abord les volumineux dossiers de ses cours et séminaires. Qu’ils aient eu pour cadre l’heureux «phalanstère» de l’École pratique des hautes études (de 1962 à 1977) ou le Collège de France vers lequel affluait le grand public de ses admirateurs (il y occupe à partir de 1976 la chaire de sémiologie littéraire), ils montrent le rôle majeur joué par l’enseignement dans sa vie de penseur et d’écrivain. Étroitement liés à la pré-paration de ses livres ( jusqu’au « roman» à jamais fantasmé des der-nières années), ils disent le rapport essentiel chez Barthes de la parole à l’écriture, de la recherche à l’œuvre. Ce sont ensuite les milliers de fiches, regroupées ou disséminées en glossaires, répertoires, index, dossiers,
sans cesse recomposés. Outils de la lec-ture, ces fichiers deviennent bientôt le lieu de la notation et de l’écriture frag-mentaire, se faisant éphémérides pour la confidence, l’épiphanie ou la déplo-ration: ainsi du bouleversant «Journal de deuil » récemment édité.
Il faudrait aussi parler des carnets, des souvenirs de voyages, ceux notamment si lucides sur la Chine de Mao, que Barthes visite avec les écrivains amis de
Tel Quel , comme autant d’aperçus sur l’époque. Des dessins enfin. Près de 400 d’entre eux, réalisés au début des années 1970, datés, numérotés, parfois commentés, accompagnent à présent l’ensemble de sesmanuscrits: peintures d’amateur sans doute « sans esprit de maîtrise ou de compétition», mais dont les couleurs éclatantes (« Je dessinais, par contrainte, de la main droite, mais je passais la couleur de la main gauche: revanche de la pulsion») affirment le pur plaisir de la création.
Une écriture inachevée
«Le monde ne vient plus à moi sous la forme d’un objet, mais sous celle d’une écriture, c’est-à-dire d’une pra-tique », annonçait l’écrivain dans sa fameuse conférence de 1978, placée sous l’invocation de Proust (« Long-temps je me suis couché de bonne heure ») : de cette pratique multiple, combinatoire, inachevée, rêvée, les
archives de Roland Barthes gar la trace. Non comme une succ de livres trop tôt arrêtée mais c des possibles encore à découvri
Guillaume Fau et Marie Odile G
1. Institut de la mémoire de l’édition contem
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