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22 – Chroniques de la BnF – n°59

À droite

Patrice Cauchetier, maquette pour Dom João ou o convidado de pedra

de Molière, rôle de Dom Luis (Ruy de Carvalho), 1985

Au centre

Patrice Cauchetier, maquette pour

Les Joyeuses commères de W

de S rôle (Jea Villé

Ci-de

Jean Villé

joue tant sur la scène dramatiqu sur la scène lyrique, avec Lu Haendel ( Rodelinda , Jephta ), ju la résurrection de l’œuvre de C Simon Favar t ( La Fée U La Répétition interrompue ). Le des textes mis en scène est exploration des marges du répe classique, retour vers la coméd Shakespeare ( Les Joyeuses Com

L’Illustre Théâtre de Villégier

«Une mémoire en découverte»

En 2010, les archives de L’Illustre Théâtre, dirigé par Jean-Marie Villégier, sont ve enrichir les collections du département des Arts du spectacle. Elles sont le reflet de trente ans d’un projet artistique qui défend avec passion «un théâtre élitaire po

ndsor ) ou incursion dan ontemporaine (Danièl Les Parenthèses orph

es par l’élan de la dé n dramatique, les prod llustre Théâtre ont sill s de France et de Navar nt aussi connu un succ nal à Lisbonne, Bru vie ou Vilnius. assemblées et classées de 1994 par Mireille V administratrice de la gnie, les archives rac production après p , la genèse et la récep e mise en scène. Enric de création de Jean ier, elles donnent une du parcours du dramat ueur intellectuelle, ma engagement tenu san ant près de trente an enir « un théâtre élitai Elles constituent aujo es collections du dépar rts du spectacle un fo nce, que complètent l s de la troupe, conse e national du costume ulins, institution parte liothèque nationale de

Milev

Des collaborations artistiques de la première heure avec Marcel Bozonnet ( Léonce et Léna en 1969 et

Héracl ius en 1971) ou Wi l l iam Christie ( Atys , 1986-2011), aux repré-sentations du Dom Juan de Molière en 2010, le parcours de Jean-Marie Villégier a été tout à la fois celui d’un universitaire, d’un comédien et d’un metteur en scène. Avec L’Illustre Théâtre, il a été l’architecte d’un pro-jet artistique façonné sur mesure pour une t roupe autour d’un répertoire.

En 1985, la fondation de la compa-gnie de L’Illustre Théâtre par Jean-Marie Villégier et Mireille Vigneau répond à la mise en œuvre d’un pro-jet artistique « d’exhumation » du répertoire classique et préclassique français. Il s’agit de « lire et raconter autrement l’histoire du théâtre », pour « à une mémoire trop docile, opposer une mémoire en décou-verte ». S’il rend hommage à Molière auteur, le nom de L’Illustre Théâtre renvoie plus encore au répertoire joué par Mol ière dans sa jeunesse : Cornei l le connu et inconnu, de L’Illusion comique à Sophonisbe , mais aussi Rotrou ou Tristan L’Hermite. Cette reconstruction du répertoire se

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