This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »24 – Chroniques de la BnF – n°59
Ci-dessus
La Bibliothèque du Sénat
Chroniques : Qu’est-ce qui a motivé la mise en œuvre de partenariats entre la BnF et les deux assemblées parlementaires?
L’Assemblée nationale et le Sénat possèdent des fonds exceptionnels qui, jusqu’ici, n’avaient pas pu être mis à la disposit ion d’un large publ ic. Ces par tenar iats ont été conclus pour contribuer à les rendre plus accessibles et pour mieux les mettre en valeur.
Sur quels projets ces partenariats portent-ils ?
Bibliothèque parlementaire virtuelle : coopérati entre la BnF, l’Assemblée nationale et le Sénat
Les bibliothèques territoriales et universitaires ne sont plus les seules, aujourd’hui, à coopérer avec la BnF. Ce sont aussi de grandes institutions, détentrices de collections d’intérêt national, qui nouent avec elle des partenariats fructueux, à l’image de l’Assemblée nationale et du Sénat, mais aussi du ministère des Affaires étrangères ou encore du ministère de la Défense. L’ambition de cette nouvelle politique : valoriser le patrimoine documentaire français. Entretien avec Bruno Racine, président de la BnF.
Le signalement et la numérisation des collections sont au cœur de ces nouvelles collaborations. Des fonds patr imoniaux exceptionnels vont trouver une visibilité nationale et internat ionale en étant recensés dans le Catalogue col lect i f de France. Ils deviendront accessibles à tous une fois numérisés et versés dans la bibl iothèque numér ique Gallica.
Par exemple, la Bibl iothèque de l’Assemblée a confié à la BnF pour numér isat ion son exemplaire du manuscrit du Roman de la Rose et les
copies numériques des ma de Rousseau qui seront disp dans Gallica.
La Bibliothèque du Sénat a risé, quant à elle, les débat V e République et entamé la sation des débats de la IV e
blique. Une solution d’intero lité numérique va être mise e af in que ces documents p être consultables sur Gallica prochés des débats numér l’Assemblée nationale, de f constituer une vér itable « thèque parlementaire virtue
This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »