Page 25 - BnF- CHRONIQUES 59_c

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Chroniques de la BnF – n

La Bibliothèque du Sénat

Réservée aux usagers du Sénat, au premier chef les sénateurs, elle offre un catal d’environ 380000 volumes, 45000 estampes, cartes et dessins, et 6533 manuscri Les travaux parlementaires français et étrangers et la presse occupent une place importante dans les collections, héritées principalement de la Chambre des Pairs Dans le registre juridique, particulièrement étoffé, on notera par exemple les regi du Parlement de Paris depuis 1395, un recueil des plaidoyers et discours des avoc et procureurs généraux au Parlement (1364-1523), ainsi qu’un recueil des travaux du Conseil d’État sous le Consulat et l’Empire. «Depuis décembre 2010, le Sénat et la BnF sont liés par une convention de “pôle associé”, explique Jean-Paul Richar directeur de la Bibliothèque du Sénat. Comme la Bibliothèque de l’Assemblée nati nous participons activement avec la BnF au comité scientifique du programme nat de numérisation concertée en sciences juridiques. » Des projets de numérisation sont également envisagés en collaboration avec la BnF dans le domaine patrimoni ou concernant la numérisation des travaux législatifs de la Haute Assemblée qui a entreprise par la Bibliothèque du Sénat.

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale

La Bibliothèque est avant tout un service de l’Assemblée, à l’usage des députés e leurs collaborateurs ; mais elle est aussi un lieu de mémoire et une grande bibliot patrimoniale. Ses collections, riches de plus de 600000 volumes, ont été rassem dans un esprit encyclopédique jusqu’en 1830 et s’étendent bien au-delà des dom juridiques et parlementaires. Elle abrite des trésors, comme les manuscrits de La N Héloïse de Rousseau, une copie de l’acte de condamnation de Jeanne d’Arc, ou le m mortuaire de Mirabeau. «Une des premières traductions de la convention de pôl associé conclue avec la BnF en décembre 2009 a porté sur les manuscrits de Jean-Ja Rousseau, dont nous possédons une très importante collection, précise Éliane Fi sa directrice. Nous les avons numérisés en prévision de l’exposition prévue en fév et mars 2012, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, et une copie des fichi a été remise à la BnF pour son site Gallica. Nous avons également en projet la numérisation concertée, en recourant aux chaînes de numérisation de la BnF, des travaux parlementaires de la III e République, période qui fait l’objet des plus nombreuses demandes de chercheurs. Pour nous qui ne sommes pas des bibliothé de formation, mais des administrateurs généralistes, cette coopération avec la B est très précieuse : nous bénéficions des formations qu’elle propose et égalemen des conseils de ses services, non seulement pour la numérisation, mais aussi en matière de conservation ou de restauration. »

Le Sénat a apporté son soutien financier à la BnF pour la numérisation de la presse depuis plusieurs années. Où en est-on aujourd’hui ?

En effet, le Sénat a contribué par un f inancement de 450 000 euros sur trois ans à l’effort que la BnF conduit depuis 2005 pour la numérisation de la presse nationale du xix e siècle à 1944. C’est un chantier gigantesque, et c’est aussi l’un des plus névral-giques du fait de la fragilité du papier des collections anciennes. Les prin-cipaux titres de presse quotidienne nationale et plusieurs titres de presse régionale sont en ligne aujourd’hui sur Gallica. Ils sont parmi les plus consultés par le grand public. Beau-coup reste à faire car la masse de documents à sauvegarder – et donc à numériser – est immense.

Propos recueillis par Sylvie Lisiecki

Planche de vo au pôle Sud e l’Océanie sur corvettes L’As

et la Zélée pe les années 183 1839 et 1840 s le commande de Jules Dum d’Urville

Page 25 - BnF- CHRONIQUES 59_c

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »