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Chroniques de la BnF – n

La Rixe entre un mendiant et un pèlerin , dite aussi Combat de deux gueux, est l’une des deux seules estampes à sujet réaliste que Jacques Bellange (vers 1575-1616) ait gravées. Cet artiste est l’un des premiers peintres graveurs au xvii e siècle . On sait peu de chose sur la vie de ce peintre de la cour de Lorraine, qui grava 48 pièces à l’eau-forte dans un style maniériste exacerbé, avec des corps très allongés et presque défor-més, et dont le nom a sombré dans l’oubli peu après sa mort, avant une

Combat degueux dans Gallica !

Le département des Estampes et de la photographie a numérisé récemment d’importants œuvres gravés des grands maîtres de l’estampe. On peut désormais admirer en ligne les burins de Schongauer, Dürer et Raimondi, les eaux-fortes de Bellange, les paysages de Seghers ou les scènes de genre de François Boucher. Et le XIX e siècle n’est pas en reste avec Odilon Redon, Camille Pissarro et Félix Vallotton. Zoom sur Combat de gueux, chef-d’œuvre de Jacques Bellange.

UN LIVRE BNF

Vues de Paris, 1750-

toute récente réévaluation qui a per-mis de redécouvrir le charme de cet artiste au graphisme si original. Nous voyons un pèlerin, reconnaissable à son bâton et à la coquille de saint Jacques sur sa poitrine, attaqué par un musicien aveugle, avec sa vielle et son chien, rendu peut-être furieux par une possible rivalité. On sait qu’à cette époque les musiciens aveugles étaient nombreux, ils vivaient en communau-tés où les rixes étaient fréquentes. Cer-tains aspects de la gravure nous font plonger dans la réalité quotidienne du

Cet ouvrage propose de parcourir, en compagnie de l’écrivain Éric Hazan, le de Balzac, Stendhal ou Hugo, un Paris resplendit des tons frais et joyeux des aquarelles et dessins réunis par l’archi Destailleur et conservés au départem Estampes et de la photographie de la

Jacques Bellange,

Combat de deux gueux, éd. 1616 eau forte, 1 er état

Vues de Paris, 1750-1850

Éric Hazan, coédition BnF/Bibliothèque de l’Image 88 p., 87 ill. 10 €.

temps : dans cette violence qui çait fréquemment dans les rue cerbée ici dans les contorsions maces des protagonistes. Si le de l’instrument de musique est senté avec le plus grand soin, l tumes sont loin d’être réalist drapé collant et marquant le n du pèlerin, les brodequins évo les chaussures de théâtre, typiq style de Bellange, sont fort él des oripeaux des mendiants du t Bellange s’insère dans une tra picturale issue de la Renaissan aime à représenter les men aveugles, parfois musiciens, s dans des contextes moralisate réprobation (songeons à Breuge

Trois Aveugles ) ; cette estampe jalon important dans cette tra qui annonce Georges de la Tour

Joueur de vielle et les eaux-fort

Gueux de Jacques Callot.

Vanessa S

Ces corpus sont accessibles sur internet dans la bibliothèque numérique Gallica ( http://www.gallica.bnf.fr) ou à partir du catalogue général de la BnF ( http://www.catalogue.bnf.fr ).

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