Page 5 - BnF- CHRONIQUES 59_c

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Chroniques de la BnF – n°59 – 5

Expositions >

Une longue arabesque déroule ses courbes d’un bout à l’autre de l’expo-sition, reliant ses deux parties. Com-posée de voiles imprimés qui font alterner textes, images, motifs, elle constitue le fl conducteur scénogra-phique qui conduit le visiteur d’un thème à l’autre.

Une scénographie au service de la médiation

« Expliquer le fonctionnement de l’iconographie islamique tout en donnant un aperçu du contenu des textes », tel était l’un des objectifs d’Annie Vernay-Nouri. Le travail de Véronique Dollfus, en charge de la scénographie de l’exposition, aide à relever ce déf. En choisissant d’em-prunter le graphisme et les couleurs de l’exposition au corpus d’œuvres présenté – un camaïeu de bleu pour l’art non-fguratif contraste avec les dégradés de rouge signalant l’art

Enluminures en terre d’Islam Entre abstraction et fguration

Du 7 juillet au 25 septembre 2011

Bibliothèque Richelieu, galerie Mansart

Commissariat : Annie Vernay-Nouri

Avec le soutien de la Fondation Total.

fguratif. En plaçant des feuilletoirs numériques qui permettent de pour-suivre la lecture des œuvres les plus remarquables. Et, surtout, en propo-sant un dispositif visuel spécifque, constitué de deux projections dédiées à la fabr icat ion démult ipl iée de formes abstraites ou fguratives, à la manière d’un kaléidoscope ou d’un moucharabieh.

Enfn, une exposition virtuelle en ligne, évolutive, donnera la possibi-lité de poursuivre la visite en consul-tant notamment l’intégralité des manuscrits numérisés.

Une exposition nécessaire

Après Splendeurs persanes (1997) et

L’art du livre arabe (2001), cette nou-velle exposition de la BnF consacrée aux manuscrits islamiques propose donc à la fois une expérience sen-sible et une nouvelle réfexion autour de l’image.

C’est qu’entre-temps, comme le rap-pelle le catalogue de l’exposition, deux événements majeurs se sont produits : la destruction par les talibans, en mars 2001, des deux bouddhas géants élevés entre le iii e et le v e  siècle, en Afghanistan, ainsi que les menaces de mort proférées à l’encontre des dessinateurs et des journaux occi-dentaux qui avaient publié les cari­ catures du prophète Muhammad, en 2005. L’extrémisme « justifait » alors sa violence par le dogme sup-posé de l’exclusion de la fguration du champ de la religion islamique. Comme un symbole, le parcours de

Enluminures en terre d’Islam se clôt sur le Voyage nocturne du Prophète au paradis , manuscrit turc du xv e  siècle dans lequel le Prophète lui-même est représenté. Ainsi , l ’exposit ion nuance-t-elle le caractère absolu de l’aniconisme 1 de l’islam. Non sans avoir permis de mieux apprécier la profusion et la beauté des enlumi-nures islamiques.

Bertrand Dommergue

1. Doctrine qui implique le bannissement des icônes.

En haut à gauche

Coran, IX e -X e siècles, écriture coufque sur parchemin

En haut à droite

Sharaf al-Din, Sabunju oghlu, Chirurgie des Ilkhans Amasya, 1466

Ci-contre

Mehmet el-Su’udi,

Le Lever des astres chanceux, Istanbul, 1582

Page 5 - BnF- CHRONIQUES 59_c

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 59_c. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »