Page 12 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

12 – Chroniques de la BnF – n°60

Expositions >

Images de l’homme :

Terre humaine en photographies

Une exposition rassemble 200 photographies de la collection Terre humaine, dont la photothèque a été donnée à la BnF par les éditions Plon. Une belle illustration de l’engagement de cette collection pour la diversité et la liberté de penser.

Après avoir lui-même écr it

Les Derniers Rois de Thulé (1955), Jean Malaurie, directeur de collec-tion, lit les travaux de Claude Lévi-Strauss. Cette écriture académique n’est pas l’« autre regard sur les sciences de l’homme 1  » qu’il recherche. Cependant, les photographies de Lévi-Strauss trahissent son amour des Indiens d’Amazonie. Pour Malau-rie, c’est une révélation : il convainc Lévi-Strauss d’écrire Tristes Tropiques , loin des canons universitaires, pour remettre l’humain au centre du dis-cours ethnologique. Dès l’origine, la photographie tient donc une place essentielle dans Terre humaine. La plupart des livres de la collection incluent un cahier photographique qui n’est pas simplement illus­tration ou documentation. Sa « dimension imaginaire et subjective 2  » permet de communiquer l’empathie et la force de conviction d’auteurs et de photo-graphes divers, du témoin le plus humble à l’homme de science. La plupart des ethnologues de Terre humaine ont usé de la photographie : Robert Jaulin, Georges Condominas, Pierre Clastres, Éric de Rosny et ­surtout Margaret Mead ( Mœurs et ­Sexualité en Océanie , 1963), fondatrice de l’anthropologie visuelle. L’explo­ rateur Wilfred Thesiger a partagé pendant un demi-siècle la vie des peuples nomades d’Afrique orientale, d’Arabie et d’Asie ( Le Désert des déserts , 1978, Les Arabes des marais , 1983,

Visions d’un nomade , 1987). En ethno-logue « captif amoureux 3  », il a réalisé de merveilleux portraits de ces popu-lations au mode de vie menacé. Livre majeur de Terre humaine,

Louons maintenant les grands hommes (1972) accorde une place centrale à la photographie. Pour ce reportage sur la misère des métayers d’Alabama ­pendant la dépression des années 1930, James Agee considère que les photos de Walker Evans sont ­intimement

liées à son regard d’écrivain. Tout aussi remarquables sont celles de Bruce Jackson, sociologue enquêtant en milieu carcéral ( Leurs Prisons , 1975

et Le Quartier de laMort , 1986). Enfn, de grands écrivains comme le poète Jacques ­Lacarrière ( L’Été grec , 1976,

Chemins ­d’écriture , 1991) savent aussi

Jacques Lacarrière Femme grecque flant la laine

pour L’Été grec, 1976.

Page 12 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »