Page 18 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

18 – Chroniques de la BnF – n°60

Auditoriums >

Festival Jean Rouch: un autre regard sur le monde

Dans le cadre du Mois du flm documentaire, cinq réalisateurs de flms ethnographiques animeront des master-classes, site François-Mitterrand. Et porteront un regard rétrospectif sur les évolutions de leur travail.

En 1982 s’ouvrait au Musée de l’Homme le premier Bilan du flm ethnographique. Trente éditions plus tard, cette manifestation (rebaptisée Festival Jean Rouch en hommage à son fondateur) est devenue un rendez-vous privilégié pour regarder le monde tel qu’on ne le voit (presque) jamais. Le flm ethnographique en a depuis longtemps terminé avec la documen-tation de traditions exotiques. Il est aujourd’hui un cinéma où celui qui flme s’engage durablement dans un terrain et travaille avec les gens du lieu pour arriver à ce que Jean Rouch appelle une «anthropologie partagée». C’est une affaire de croisement des regards. Parmi les 1300 flms projetés en trente ans, on rencontre des noms que l’on n’aurait pas pensé à «classer »

comme ethnographes et dont la démarche s’apparente pourtant à de l’anthropologie visuelle. Ainsi Denis Gheerbrant, dont les tout premiers flms trouvèrent leur place au Bilan plutôt qu’au Cinéma du réel. Point de départ d’une série de mani-festations dans plusieurs lieux pari-siens, les 5 et 6 novembre 2011, les réa-lisateurs de cinq flms présentés au Bilan en 1982 feront une master-class en public à la BnF. Outre Denis ­Gheerbrant, Éric Pauwels, David MacDougall, Élisabeth Kapnist et Philippe Costantini parleront de leurs flms d’alors et du regard qu’ils portent rétrospectivement sur trente années au cours desquelles leur propre travail, les enjeux et les conditions de réalisa-tion des flms et le monde lui-même se

Ci-contre

David MacDougall.

Ci-dessous et page ci-contre

Extrait du flm de Denis Gheerbrant

Après un voyage dans le Rwanda, 2005.

Page 18 - BnF- CHRONIQUES 60_b

This is a SEO version of BnF- CHRONIQUES 60_b. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »