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Chroniques de la BnF – n°60 – 5

Expositions > Casanova

de la FondationQuerini Stampalia, du museo Correr, des musées du Louvre, des Arts décoratifs, ­Carnavalet, Cognacq-Jay, de l’École de médecine, des Châteaux de Versailles, Granet à Aix-en-Provence, de la Tour du ­Moulin à Marcigny et des Archives nationales. Ce sont donc des pièces exceptionnelles qui sont présentées : dans une mise en scène inventive, Massimo ­Quendolo fait appel à tous les sens du visiteur : gravures, dessins, monnaies, bijoux, collections d’étoffes issus des collections de la BnF, ou encore ­peintures vénitiennes ou fran-çaises de ­Pietro Longhi, Gabriel Bella, ­Francesco Guardi , Cana let to, ­Giandomenico Tiepolo, Jean-­Baptiste Chardin ou Nattier, sculptures, objets de la vie quotidienne du xviii e  siècle, des extraits de flms, enfn.

Écrire pour revivre

L’exposition s’ouvre sur une présenta-tion de l’écrivain. Casanova com-mence à écrire à la fn de sa vie, au château de Dux où il a été accueilli par le comte de Waldstein en tant que bibliothécaire, loin de la vie tumul-tueuse et aventureuse qu’il a menée

Casanova – La passion de la liberté

15 novembre 2011 – 19 février 2012

Site François-Mitterrand – Grande galerie Commissaires : Corine Le Bitouzé,  Frédéric Manfrin, Marie-Laure Prévost  et Chantal Thomas

En partenariat avec Le Monde, Le Point, Le Magazine littéraire et France 5.

Ci-dessus

Manuscrit.

Ci-contre

Nicolas de Launay,

La Sentinelle en défaut , gravure d’après Baudoin, 1772.

jadis. Pour tromper son ennui et sa morosité, il publie un roman utopique, qui n’a pas le succès escompté. Son médecin lui conseille alors de rédiger ses mémoires : il revivra ainsi par l’écriture les moments palpitants de son existence. Casanova écrit entre 1789 et 1793, s’arrête à la date de 1774 qui correspond à ses 50 ans car, dit-il, il ne veut pas « débiter du triste ». Puis il fait lire le manuscrit au prince de Ligne, rencontré au cours de l’été 1794, qui est émerveillé par le texte. Suit une période de relecture dont témoigne le manuscrit ; se révèle au fl des feuillets le travail de correction de l’écrivain, ses caviardages sur les noms pour masquer les identités véritables, ses interventions sur le vocabulaire pour corriger les italianismes ou son style ; des pages entières sont biffées, raturées et reprises, d’une écriture tantôt fine et nerveuse, tantôt très

appuyée. La numérisation du manus-crit, aujourd’hui en ligne sur Gallica, permet à chacun d’entrer dans le détail de la conception de l’œuvre en attendant la prochaine publication d’ Histoire de ma vie dans la Pléiade. Le parcours emmène ensuite le visi-teur depuis l’enfance à Venise jusqu’à son grand séjour à Paris, où il arrive après sa spectaculaire évasion des Plombs de Venise. C’est la période où le personnage se construit dans toutes ses facettes qu’une seconde partie de l’exposition explore à travers de grands thèmes : les plaisirs de la ren-contre, le jeu, le voyage, les femmes… Casanova a multiplié les expériences, toujours soucieux de ne jamais sacri-fer sa liberté. Il fréquente les grands de ce monde et les philosophes, ­tels Frédéric II et Voltaire, mais aussi les comédiens et les aventuriers comme Cagliostro, il ne cesse de voyager, de l’Europe jusqu’à Constantinople. Friand de tous les plaisirs sensuels, Casanova aime les femmes, les bijoux, les parfums, les fourrures, les belles étoffes, les mets relevés et les vins fns, et prend grand soin de son corps, instru­ment de son plaisir.

Au terme de ce parcours, c’est à la fois l’écrivain et le grand vivant qui s’est dessiné peu à peu ; son ouver-ture à la magie des expériences et son attachement inconditionnel à sa liberté en font un personnage d’une totale modernité.

Sylvie Lisiecki

Catalogue de l’exposition

Co-édition BnF/Le Seuil, 45 euros.

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