Page 20 - BnF- CHRONIQUES 61_c

Basic HTML Version

20
– Chroniques de la BnF – n°61
Auditoriums 
>
Des hommes
et des œuvres
La BnF et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour organiser un nouveau cycle de conférences
consacrées aux collections de Richelieu. Où l’on pourra découvrir des œuvres majeures, commentées et expliquées
par les conservateurs et des historiens de l’art.
de la conférence des pièces évoquées,
certaines pouvant être particulière-
ment spectaculaires. Les participants
pourront admirer les chefs-d’œuvre et
raretés conservés in situ, commentés
et expliqués grâce au dialogue entre
un conservateur de la BnF et un
historien de l’art invité par l’INHA.
«Nos deux institutions abritent des
œuvres qui possèdent bien souvent un
caractère muséal, poursuit Philippe
Sénéchal, et le hasard a fait que leur
patrimoine contient des pièces qu’on
ne penserait pas spontanément y trou-
ver. Rares sont ceux qui savent, par
exemple, que le département des
Monnaies, médailles et antiques
conserve un relief en marbre de Mino
da Fiesole…»
«C’est un grand enjeu de la réno-
vation du quadrilatère Richelieu
de montrer combien la BnF et l’INHA
sont proches et complémentaires, et
de multiplier nos axes de collabora-
tion», explique Marie de Laubier, en
charge du suivi de la rénovation du
quadrilatère Richelieu à la BnF.
« Pour ce nouveau cycle, le souhait
commun de la BnF et de l’INHA est
de mieux faire connaître l’histoire des
collections présentes dans les divers
départements en mettant l’accent
sur des personnalités clés ou des
objets significatifs », précise Philippe
Sénéchal, directeur du département
des études et de la recherche de
l’INHA. Le principe du cycle repose
en effet sur la présentation au cours
Albrecht Dürer,
Étude pour
une Sainte Vierge,
dessin sur toile
à la détrempe, 1503
Le dispositif de ce cycle sera décliné
chaque saison à travers une approche
plus spécifique permettant d’aborder
des sujets et des œuvres renouvelés.
«La thématique retenue pour le pre-
mier cycle est celle des grandes dona-
tions qui ont contribué à façonner les
départements, à écrire l’histoire de la
BnF et de la bibliothèque de l’INHA»,
indique Chantal Georgel, conseillère
scientifique et coordinatrice du cycle
pour l’INHA. Ce sera ainsi l’occasion
d’admirer « des œuvres d’art ou des
manuscrits majeurs de toutes époques,
tels un dessin de Dürer, un manuscrit
autographe de Mozart, des dessins de
Victor Hugo…», et de comprendre
comment ces œuvres sont entrées dans
les collections publiques. En effet, si
tout le monde connaît Victor Hugo ou
Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII,
on sait moins le rôle que ces personna-
lités ont joué dans l’enrichissement des
collections de la Bibliothèque. Mais
ces premières conférences seront aussi
l’occasion de mieux connaître le duc
de Luynes, archéologue et grand col-
lectionneur d’objets et de monnaies au
xix
e
siècle, ou Charles Malherbe, dont
la collection de manuscrits musicaux
autographes fait partie des trésors du
département de la Musique. Philippe
Sénéchal espère ainsi que «ces confé-
rences intéresseront un vaste public
d’amateurs, curieux d’histoire de l’art
et d’histoire».
Ce cycle, qui se renouvellera chaque
année à raison d’une conférence par
mois environ, commencera le
17
jan-
vier par une conférence sur Michel de
Marolles, collectionneur d’estampes
au
xvii
e
siècle, mettant également en
lumière un dessin de Dürer qu’il
donna à la Bibliothèque.
Sébastien Gaudelus
BnF, Estampes et photographie.