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Gaston Fébus
en son château de Pau
Fin politique et administrateur
hors pair, Gaston Fébus rêvait de
constituer un état pyrénéen autour de
ses comtés de Foix et de Béarn: il sut
les tenir à l’abri des conflits à l’entour
(France, Angleterre, Aragon). Prince
chasseur et lettré, il prit modèle sur le
Livre de fauconnerie
de Frédéric II de
Hohenstaufen pour rédiger à partir de
1387
son
Livre de la chasse
. Originale,
sa description des animaux fait figure
de premier traité scientifique, accom-
pagné de larges miniatures en forme
de planches zoologiques. Se faisant
nommer Fébus, du nom du dieu
antique, il a semblé poursuivi par un
destin malheureux: répudiation de sa
femme Agnès de Navarre, meurtre de
son fils, crime mystérieux évoqué dans
le
Livre des Oraisons
Quatre institutions (BnF, Archives
nationales, musée de Cluny, musée du
Château de Pau) ont associé leurs
efforts pour présenter cette personna-
lité lumineuse et inquiétante, d’abord
au musée de Cluny à Paris, puis au
musée du Château de Pau.
Deux rarissimes manuscrits du poète
Valenciennois Jean Froissart (
Dit du
Florin
et
Meliador
) évoqueront les soi-
rées du châteauMoncade à Orthez où
le prince soupait en écoutant chan-
sons, poésie et « entremets », dans la
salle du château illuminée de tant de
torches que l’on se serait cru au para-
dis. Le prince était fastueux, mais il
fut assez avare pour ne pas acheter à
Froissart son manuscrit de
Meliador
,
le roman «du chevalier au soleil d’or »,
dont il lui avait lu sept feuillets tous les
soirs, à l’automne de
1388
.
Le Dit du
Florin
sera présenté à côté des deux
florins d’or de Gaston Fébus.
La BnF présente également un
manuscrit mythique du
Livre de la
chasse,
l’exemplaire même de Gaston
Fébus, dont il supervisa la confection
en Avignon et qu’il fit illustrer de des-
sins en grisaille par Jean de Toulouse :
brame du cerf, bouquetins bondissant
dans les montagnes, rennes aux larges
palmures, des animaux croqués sur le
vif comme on n’en avait jamais vu
auparavant dans les manuscrits.
Pour la première fois se trouveront
réunis quelques-uns des manuscrits
qui figuraient dans la bibliothèque de
Fébus : un exemplaire italien des
Faits
des Romains
côtoiera deux ouvrages
scientifiques latins traduits en occitan
(
Livre des propriétés des choses
de
­Barthélémy l’Anglais et
Chirurgie
d’Albucassis). Enfin on pourra admi-
rer, à côté du masque de marbre de la
reine Jeanne de Navarre, prêté par le
musée du Louvre, son merveilleux
Livre d’heures,
i l lustré par Jean
Le Noir et Mahiet.
Marie-Hélène Tesnière
Prêts de la BnF
Dans sa démarche d’ouverture à un plus large
public, la BnF poursuit sa politique de prêts  
à des expositions extérieures. Cette action  
se renforce parfois par des partenariats noués
en France ou à l’étranger, donnant lieu  
à d’importantes manifestations.
À Paris
La modernité avant le moderne :  
les photographies du cercle de Le Gray
Prêts de 32 photographies du département
des Estampes et de la photographie.
Du 3 avril au 18 juin 2012
Paris, MEP (Maison Européenne de la
photographie).
En région
Markus Raetz, estampes et sculptures.
Présentation de l’exposition de la BnF
Du 22 mars au 11 juin 2012
Tourcoing, Musée MUba Eugène Leroy,
L’Envers du décor
Prêts du département des Arts du spectacle,
de la BMO et du département des Estampes  
et de la photographie.
Du 27 janvier au 20 mai 2012
Moulins, Centre du costume de scène.
À l’étranger
Alexandre Kojève (1902-1968)
Prêt du département des Estampes  
et de la photographie.
Du 19 mai au 15 juillet 2012
Pays-Bas, Utrecht,  
BAK (Basis voor Actuele Kunst)
Plaisirs de France – Art et culture
français de la Renaissance à aujourd’hui
Exposition organisée par la RMN Grand Palais.
100 estampes du département  
des Estampes et de la photographie
(représentant 80 % des œuvres exposées)
Du 9 mars au 9 mai 2012
Azerbaïdjan. Bakou. Musée des Beaux-Arts.
Du 31 mai au 29 juillet 2012
Kazakhstan, Almaty, musée des Beaux-Arts
BnF, Manuscrits.
© ADAGP, 2012. BnF, Estampes et photographie.
À gauche
Markus Raetz
Sinne II,
aquatinte en
couleur, 1987
À droite
Gaston Fébus,
Le Livre
de la chasse,
vers 1390
Chroniques de la BnF – n°62 –
19
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