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– Chroniques de la BnF – n°64
Expositions
>
Histoire d’une initiation amou-
reuse et hymne à l’amour cour-
tois dans sa première partie écrite par
Guillaume de Lorris, le
Roman de
la rose
déploie, dans sa seconde partie
rédigée par Jean de Meun, un réper-
toire des stratégies de séduction et une
encyclopédie de la Création, dans cette
idée que l’amour, humain ou divin, est
l’élan créateur qui façonne le monde.
Riche d’une centaine de manuscrits
et d’imprimés anciens, l’exposition est
une invitation à lire en images le
Roman de la rose
et à appréhender son
contexte littéraire. Elle décline en
effet le récit de la quête-cueillette de
la rose – depuis l’éveil du dormeur, la
découverte du Verger de Déduit, le
baiser à la rose, jusqu’à la prise du
château de Jalousie. À travers le débat
qui, au début du xv
e
siècle, opposa
Christine de Pizan et Gerson d’une
part, et les premiers humanistes fran-
çais tels Jean de Montreuil et Pierre
Col d’autre part, l’exposition aborde
les questions qui font aujourd’hui
encore la modernité du
Roman de
la rose
: l’art de la séduction, la crudité
du langage, la misogynie, la place de
l’amour dans le destin de l’humain.
Grâce à la Fondation Mellon, les
images numér iques de près de
150 manuscrits du
Roman de la rose
,
dont une centaine provient de biblio-
thèques françaises, donnent une
audience quasi universelle à ce qui fut
le plus grand « art d’aimer » médiéval.
Nathalie Coilly
et Marie-Hélène Tesnière
Le
Roman de la rose
est un
«art d’aimer» courtois et érudit.
En forme de songe allégorique,
ce «best-seller» médiéval est
le récit d’une conquête amoureuse
qui réunit deux conceptions
de l’amour. À relire en images
à la Bibliothèque de l’Arsenal.
L’ar
le R
6 no
Bibli
Com
Mari
2
LE DON DE LARGESSE
Coiffée de longues tresses, Largesse – allégorie
courtoise par excellence – offre gracieusement
une coupe d’or à un jeune noble.
Roman de la rose
, manuscrit, milieu du
XIV
e
siècle.
1
LE SONGE DE L’AMANT
Inscrit dans un décor architectural de facture religieuse,
le dormeur rêve sous l’égide d’Amour et de Danger.
Ainsi se trouvent résumés en frontispice du manuscrit
les espoirs et les écueils de toute quête amoureuse.
Roman de la rose,
frontispice, manuscrit, milieu du
XIV
e
siècle.
L’art d’aimer
a
u Moyen Âge
BnF, Manuscrits.
BnF, Manuscrits.