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Chroniques de la BnF – n°64 –
15
Catalogue
sous la direction de Nathalie Coilly et Marie-
Hélène Tesnière, Éditions de la BnF, 30 euros
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Exposition virtuelle
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Livre interactif
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BnF, Manuscrits.
BnF, Manuscrits.
3
NARCISSE AMOUREUX
Le mythe de Narcisse a une place
importante dans le
Roman de la rose
.
Narcisse, tombé amoureux de son propre
reflet, est l’exemple même de l’amour fatal.
Quand le narrateur du
Roman de la rose
aborde la fontaine où Narcisse périt jadis,
ce n’est donc pas sans appréhension. Il s’y
penche pourtant, et aperçoit dans l’eau le
reflet d’un rosier. L’Amour lui décoche alors
les flèches qui vont le rendre éperdument
amoureux d’un bouton de rose. Débute
ainsi l’initiation amoureuse du jeune
homme. La quête de l’aimée commence,
avec Guillaume de Lorris, sous les auspices
de la courtoisie ; elle prend un tour
beaucoup plus cynique avec Jean de Meun.
Roman de la rose
, la fontaine de Narcisse,
manuscrit, début du
XV
e
siècle.
4
À L’ASSAUT
DU CHÂTEAU DE JALOUSIE
L’armée du dieu d’Amour tente une attaque
du château de Jalousie où est enfermé Bel Accueil.
Jalousie représente les obstacles sociaux à l’amour,
et Bel Accueil, le penchant naturel de la belle
à accueillir favorablement son galant. Amour, ailé,
assis sous un dais, prend la posture du chef
d’armée. Les combattants arborent des bannières
dorées semées de multiples roses. On reconnaît
au premier plan Faux Semblant, sous les traits
d’un moine franciscain, et Abstinence Contrainte,
portant le vêtement des religieuses bénédictines.
L’intervention de ces deux personnifications
ambiguës accélère la prise du château, et donc,
la «cueillette» finale de la rose.
Roman de la rose,
attaque du château de jalousie,
manuscrit illustré par le Maître de Jouvenel
des Ursins, Anjou, vers 1460.