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– Chroniques de la BnF – n°64
Expositions
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L’exposition est organisée à l’oc-
casion de la donation, par les
Amis de la BnF, d’un portfolio de six
gravures sur le quadrilatère Riche-
lieu, auxquelles ont été joints six des-
sins préparatoires ainsi que six
épreuves rehaussées. Érik Desma-
zières fait également don d’un carnet
comprenant une quarantaine de des-
sins, dont la moitié représente la salle
Labrouste et ses magasins.
Un Piranèse moderne
Le thème des bibliothèques, qu’elles
soient imaginaires ou réelles, appa-
raît dans l’œuvre d’Érik Desmazières
en 1997, lorsqu’il illustre le texte
de Jorge Luis Borges,
La Bibliothèque
de Babel,
qui lui inspire des images
de salles de lecture fantastiques dans
l’architecture labyrinthique décrite
par l’écrivain. Attiré par les archi-
tectures, Érik Desmazières ne pou-
vait qu’être fasciné par la grande salle
de lecture de la Bibliothèque natio-
nale conçue par Henri Labrouste
sous le second Empire. Ses dessins,
puis ses gravures à partir de 2001
proposent sa vision personnelle de
cette architecture de fer et de verre
tout en traduisant l’atmosphère feu-
trée de ce lieu habité par des lecteurs.
Il insiste en particulier sur le carac-
tère répétitif des motifs qui scandent
cet espace.
Dès lors, ce thème devient récurrent
dans son œuvre, notamment avec
les illustrations d’un texte d’Olivier
Rolin sur les Globes de Coronelli,
paru à l’occasion de leur restaura-
tion et de leur installation sur le site
François Mitterrand, en 2005.
Mais c’est avec la commande sur
les magas i ns qu’Ér i k Desma-
zières renoue avec le bâtiment de
Labrouste. Il dévoile la partie cachée
de la bibliothèque, parvenant à cap-
ter le mystère de ces réserves vidées
Érik Desmazières,
au cœur de la Bibliothèque
Une exposition site François Mitterrand présente les visions
de ce graveur fasciné par les livres et les bibliothèques,
auquel la BnF a passé commande d’une série de gravures
lors de la rénovation du quadrilatère Richelieu.
de leurs livres pour permettre leur
rénovation. Nous pénétrons dans le
ventre de la bibliothèque que sont
ces vastes espaces de stockage éclai-
rés par de multiples néons. «Traduire
cela en dessin ne fut pas immédiat.
[…]. Il fallait dominer un chaos : on
se pose à un endroit, on a en face
de soi cet enchevêtrement de lignes
invraisemblable. On commence à
dessiner et c’est comme un puzzle
qu’il faut mettre en place. […] C’est
un espace très intéressant également
du point de vue des couleurs et de la
lumière qui vient de partout. J’étais
sensible à l’aspect métallique, indus-
triel, d’un Piranèse moderne. »
Puis, de la bibl iothèque, Ér ik
Desmazières passe au livre, qui
devient un des motifs favoris de ses
natures mortes.
La frontière entre la réalité et l’ima-
ginaire tend à s’estomper dans son
œuvre, qui dépasse la simple trans-
cription minutieuse du réel, s’inscri-
vant ainsi dans la filiation des grands
artistes visionnaires tels Piranèse ou
Méryon. Reconnu internationale-
ment dans le monde de l’estampe,
l’art de Desmazières reste discret,
suivi par un cercle de collection-
neurs attentifs à cet artiste virtuose
qui excelle à restituer l’essence des
lieux et des objets.
Céline Chicha-Castex
Publication
Érik Desmazières. Voyage au centre de la Bibliothèque
Érik Desmazières et Ollivier Rollin
Coédition BnF/Hazan, 39 euros
Érik Desmazières
Salle Labrouste :
Fragment nord-ouest
,
site Richelieu
de la Bibliothèque
nationale de France,
Carnet de dessin,
1998, mine de plomb,
plume et lavis
d’encre de Chine.
BnF, Estampes et photographie © Adagp, Paris 2012.