Page 17 - BnF- CHRONIQUES 64_a

Basic HTML Version

Chroniques de la BnF – n°64 –
17
Hors les murs
>
Considéré par les Modernes
comme un précurseur pour son
utilisation du métal, Henri Labrouste
est l’un des rares architectes du
xix
e
siècle dont l’œuvre n’a jamais
cessé d’être admirée. Rationaliste par
les solutions qu’il mettait en œuvre,
constructeur de réalisations puis-
santes et de grande ampleur, il était
aussi un décorateur raffiné et subtil.
«Labrouste était à la fois un véritable
classique, grand connaisseur et admi-
rateur de l’Antiquité, et un architecte
d’une audace et d’une imagination
exceptionnelles. Ses œuvres puisent à
des sources très diverses, mais restent
d’une extraordinaire cohérence »,
confieMarc Le Cœur, commissaire de
l’exposition pour la BnF. Les quelque
200 œuvres présentées – dessins,
photographies anciennes, maquettes,
croquis, manuscrits – dont beaucoup
sont empruntées aux archives données
à la BnF par sa famille, témoignent du
parcours et de l’héritage de ce créateur
hors du commun, mort à 74 ans à sa
table de travail.
Lauréat du premier grand pr ix
de Rome d’architecture en 1824,
Labrouste se démarque dès ses
années de pensionnaire à la villa
Médicis par une démarche novatrice
qui irrite l’Académie des Beaux-Arts
mais rallie la jeune génération des
architectes autour de 1830.
Plus tard, pour la bibliothèque Sainte-
Geneviève, première bibliothèque
publique autonome et logée dans un
édifice construit sur mesure, il utilise
des matériaux industriels – le fer et la
fonte – ainsi que l’éclairage au gaz,
nouveauté révolutionnaire qui en fait
également la première bibliothèque
pouvant accueillir les lecteurs le soir.
Les t ravaux de restaurat ion et
d’agrandissement de la Bibliothèque
nationale qu’il réalise ensuite déve-
loppent le même type de solutions,
mais dans un contexte très différent.
La nouvelle salle de lecture est cou-
verte de neuf coupoles de faïence
blanche qui diffusent un éclairage
zénithal. Sur les côtés, de grands pay-
sages peints simulent des fenêtres
Prêts de la BnF
À Paris
Django Reinhardt Swing de Paris
6 octobre 2012 – 23 janvier 2013
Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
En région
La France de Raymond Depardon
15 novembre 2012 - 15 février 2013
Lyon, Le Plateau,
Conseil régional de la région Rhônes-Alpes
Reprise de l’exposition coproduite
par Magnum Photos et la BnF,
présentée à l’automne 2010 sur le site
François Mitterrand.
Henri Labrouste
,
de fer et de lumière
À l’heure où le quadrilatère Richelieu connaît une rénovation sans
précédent, une exposition coproduite par la Cité de l’architecture
et du patrimoine, le MoMA à New York et la BnF revisite l’œuvre
d’Henri Labrouste (1801-1875), architecte génial de la Bibliothèque.
Ci-dessus
Django Reinhardt
et Harry Volpe
à New York,
janvier 1947.
Ci-contre
Henri Labrouste,
Bibliothèque
Sainte-Geneviève:
coupe transversale
de la salle de lecture.
ouvertes sur la nature : dans cet
espace à la fois vaste et intime, univers
dédié à la connaissance, le savoir est
assimilé à un jardin que l’on cultive.
Labrouste a exercé une influence pro-
fonde sur ses contemporains et sur
les générations suivantes, en France
comme à l’étranger. L’exposition pré-
sente ainsi les travaux de plusieurs de
ses élèves, et de nombreuses réalisa-
tions qui témoignent de sa postérité
de par le monde jusqu’aux premières
décennies du xx
e
siècle. Enfin, le visi-
teur pourra écouter des entretiens
d’architectes et d’historiens actuels
qui livrent leur point de vue sur
l’œuvre de ce créateur qui fut autant
un architecte du fer que de la lumière.
Sylvie Lisiecki
BnF, Estampes et photographie.
D.R. BnF, Audiovisuel, fonds Charles Delaunay.