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Les sociétés savantes face aux défis du numérique
Une journée d’information organisée le 19 juin par la BnF et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) a abordé la question des sociétés savantes locales face à leur valorisation numérique.
L es sociétés savantes sont des groupements d’érudits et d’amateurs qui produisent de la connaissance et la mettent à disposition du public, notamment par le biais de conférences et de publications. La numérisation des revues savantes locales compte parmi les plus anciens des programmes de coopération numérique de la BnF, puisque les premières conventions de partenariat avec des établissements documentaires remontent à 1998 autour des collections des régions Lorraine et Aquitaine. Riche de plus de quatre-vingts partenaires, bibliothèques municipales, archives départementales, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et structures régionales de coopération, il permet de consulter aujourd’hui près de 900 titres, 21 000 fascicules publiés avant 1940, le tout dépassant les cinq millions de pages. Depuis 2008, plus d’une centaine de ces sociétés savantes (Académies d’Orléans, de Savoie, Sociétés des Antiquaires de l’Ouest, archéologique du Midi de la France, de l’ Histoire de Paris et de l’Ile-deFrance, la Diana…) ayant publié avant-guerre, ont sollicité la BnF afin d’étendre l’offre de Gallica à leurs publications récentes. internet et les réseaux sociaux À ces accroissements de Gallica fait écho une diffusion de plus en plus abondante sur Internet des sociétés savantes et de leurs ressources : publications et conférences postées sur des sites de partage distants, utilisation des réseaux sociaux, revues électroniques…, tandis qu’une frange notoire de leur périmètre éditorial traditionnel glisse vers le numérique. De même, peu à peu, une partie jusqu’alors peu visible de
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l’activité de ces associations apparaît en ligne, souvent en coordination avec d’autres structures publiques ou associatives implantées localement, dans le cadre d’une valorisation et d’une animation concertée autour du patrimoine et de ses publics. Ces évolutions ont été confrontées le 19 juin lors d’une journée d’information. Des sociétés savantes ont présenté leur site, des acteurs du patrimoine, élu, représentant de l’État, structure de coopération et bibliothécaire, ont évoqué leurs actions. Des complémentarités, des articulations ont pu être identifiées entre les ressources des institutions documentaires et celles des associations productrices de données. Le premier jalon d’un accès national et fédéré à l’ensemble de ces données en ligne y a enfin été présenté, accès désormais proposé dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/html/editorial/ presse-revues
Arnaud Dhermy
Graphisme et création
De la monographie d’un artiste aux affiches et programmes d’une saison théâtrale, en passant par les cartons d’invitation à un défilé de mode ou l’identité visuelle d’un espace artistique, les réalisations des graphistes sont multiples, concernent différents supports et portent fréquemment sur une déclinaison de ces supports. S’appuyant sur l’exposition Graphisme et création contemporaine, présentée à la BnF en 2011 et qui a réuni les travaux d’une soixantaine de graphistes, ce dossier dessine un panorama de la création graphique des années 2000. En complément, Roxane Jubert, historienne de l’art spécialisée dans la typographie, trace un tableau passionnant de l’état de la civilisation du signe, de l’écrit et de l’image aujourd’hui. Enfin, quatre entretiens avec des graphistes permettent d’approcher au plus près le processus de création [lire aussi pp. 4-5].
Ci-contre
BnF, Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
Pierre Tournan, En Haute-Savoie – Au tournant de l’autre siècle, 1996