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ACTUS DU NUMÉRIQUE NADAR
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Le Panthéon Nadar
Avant de devenir photographe, Nadar dessinait des portraits caricaturés des célébrités de son temps. Plus de de ces dessins sont désormais consultables sur Gallica. Le département des Estampes et de la photographie a acquis, en et , dessins du photographe et caricaturiste Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar ( ). Ces portraits réalisés au fusain, souvent rehaussés de gouache blanche, voire de couleurs, constituaient les études préparatoires pour le grand projet intitulé par son auteur Le Panthéon Nadar. Celui-ci, très ambitieux, devait consister en plusieurs grandes planches lithographiques (de sur cm) réunissant les portraits caricaturés des célébrités de son temps. Chacune d’entre elles devait correspondre à un champ particulier des arts ou des lettres. Cette aventure éditoriale s’étant révélée trop coûteuse – on pourrait même dire trop ruineuse – pour pouvoir se poursuivre, seule la première lithographie consacrée aux écrivains est finalement parue en . Dès , Nadar, comme en témoigne sa correspondance conservée au département des Manuscrits, sollicite les personnalités qu’il souhaite « panthéoniser ». Et c’est pour obtenir plus facilement des portraits comme modèles de ses caricatures qu’il en vient à s’intéresser à la photographie, puis à la pratiquer luimême avec le succès que l’on sait. La collection comprend les portraits d’écrivains comme Charles Baudelaire, Théophile Gautier ou Alexandre Dumas, mais aussi d’artistes comme Gustave Doré, ou d’acteurs comme FrançoisLouis Lesueur. Toutes les figures n’ont pas servi pour la première lithographie, ce qui les rend d’autant plus précieuses. Cette extraordinaire galerie de célébrie siècle a pu être tés du milieu du complétée de quelques œuvres en lors de la vente aux enchères d’une autre série de caricatures ayant appartenu au banquier et mécène de Nadar, Moïse Millaud ( ). L’apparition de cette seconde série de dessins confirme que celle de la BnF est la plus complète et la seule à détenir les portraits les plus remarquables et les plus élaborés. Une campagne de restauration et de remontage a été entreprise récemment car la présentation des feuilles avait vieilli. L’opération a en outre permis de dégager le dos des œuvres et de rendre ainsi visibles des esquisses, des brouillons, des annotations jusqu’ici inconnus. Les images ont ensuite été cataloguées et numérisées recto verso. Elles sont désormais visibles sur Gallica.
Sylvie Aubenas
1 Théophile Gautier par Nadar, 1853 2 Charles Baudelaire par Nadar, 1853
Restauration au Centre de conservation de Sablé-sur-Sarthe
Les dessins, réalisés avec des techniques diverses (encres, lavis d’encres, crayon graphite, pierre noire), étaient montés sur des supports vélin de pâte de bois, doublés d’un papier épais bleu-vert et collés aux pourtours entre deux cartons acides, inappropriés à une bonne conservation. L’intervention des restaurateurs a consisté à démonter et décoller minutieusement les dessins de leurs supports, à les renforcer, voire à combler certaines lacunes, puis à les remettre à plat. Les dessins ont ensuite été montés en évidé sur un papier de conservation. Ce traitement a permis de mettre en lumière des croquis cachés ou des textes au verso. Les dessins ont ensuite été numérisés en haute résolution sur un appareil grand format. Le traitement des 600 dessins de ce fonds a nécessité près de quatre ans de travail.
BnF, Estampes et photographie
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BnF, Estampes et photographie