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EXPOSITIONS BOURSE DU TALENT
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Dénicheurs de talents
Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2013 Du 19 décembre 2013 au 23 février 2014 Site François-Mitterrand allée Julien Cain – entrée libre Commissariat Anne Biroleau
Depuis , la Bourse du Talent s’est imposée comme un rendezvous incontournable de la photographie. Entretien avec Didier de Faÿs, directeur de la publication du magazine Photographie.com, un des organisateurs du prix. dont la conÿ guration est très originale ? Didier de Faÿs : Nous cherchions à aider les jeunes photographes, mais aussi à favoriser les découvertes de nouveaux talents. Notre objectif n’était pas seulement de récompenser un beau travail, mais d’encourager un artiste naissant. Tout le monde devait y trouver son espace : les catégories – portrait, mode, paysage, reportage – se sont donc mises en place très naturellement. La Bourse est organisée quatre fois par an et soutient plusieurs photographes. Chaque jury réunit cinq personnes issues de professions axées sur le médium. Une présélection – sur dossiers reçus, en moyenne – garantit une grande diversité des propositions. Ce prix ne s’attache pas à l’âge, il souhaite mettre en avant l’émergence de nouveaux regards et de nouvelles propositions. La Bourse est ouverte à toutes les créations utilisant la photographie ; l’intérêt va plutôt à un ensemble d’images qui font sens qu’à une belle image. Ce prix est une véritable étape dans une jeune carrière en évolution. Comment le prix a-t-il évolué au ÿ l des années ? d. f. : La photo est quelque chose de mouvant et d’émouvant ; les créateurs sont à l’écoute des évolutions de leur temps. De plus en plus de candidats proposent du multimédia, des vidéos.
Chroniques : Comment est né ce prix,
Propos recueillis par Anne Biroleau
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© Armelle Kergall
Quelles sont les retombées d’un tel prix ? d. f. : La publication des photographes distingués est toujours attendue par tous les acteurs du milieu professionnel. C’est un coup de projecteur pour les gagnants. La Bourse constitue aussi un excellent panorama des tendances émergentes. Nous suivons ensuite l’évolution de nos lauréats, qui sont nombreux à exposer leurs travaux. Lucie & Simon (lauréats Portrait ), présentent leur série SilentWorld dans le cadre de Marseille-Provence , quant à Dorothy-Shoes (lauréate Portrait ), elle exposait en septembre sa série Taps, Extinction des feux à la galerie Rayon Vert à Nantes.
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© Sandra Calligaro
Avez-vous noté des changements dans la nature et la qualité des candidatures ? d. f. : En ans, la qualité des propositions s’est accrue. Sur plusieurs centaines de dossiers « paysage » ou « reportage », très peu sont dénués d’intérêt. La maturité des jeunes photographes est plus précoce. La profession a été bousculée par l’arrivée d’internet et de la photographie numérique. Les contextes professionnels ont été fracassés. Dans les années , la photographie a plongé dans le chaos (changement total de support, des moyens de prise de vue, mais aussi raréfaction des commandes) : c’est cela qui nous a incités à créer le prix à l’époque. Aujourd’hui, les photographes ont dépassé ce chaos, ils abordent les nouvelles pratiques professionnelles avec confiance. Ils n’ont pas peur de parler d’installations, de multimédia. D’autre part, la Bourse a également souligné l’émergence de plusieurs générations de femmes photographes.
2 Léo Delafontaine Barentsburg 3 Vincent Gouriou Singularités 4 Sandra Calligaro Afghan dream 5 Armelle Kergall H. Anjou, 2011
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© Vincent Gouriou
© Léo Delafontaine
1 Marie Benattar Interstice, nº01