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EXPOSITIONSTHÉÂTREDUMOUVEMENT
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Théâtre du Mouvement
ThéâtreduMouvement.L’aventuredugeste Du13juinau27août2017 Commissariat Jean-Baptiste Raze, BnF BnF I François-Mitterrand, Galerie des donateurs
Telles sont les principales caractéristiques de la compagnie Théâtre du Mouvement, née de la rencontre, en 1970, de deux professeurs d’éducation physique, Claire Heggen – qui a aussi à son actif une importante formation en danse classique et contemporaine – « Mimes, danseurs, poètes » : c’est ainsi et Yves Marc. Après le succès des que sont désignés Claire Heggen etYves Mutants en 1975, ces deux élèves de Marc lors de leur tournée en Allemagne Pinok et Matho, et surtout d’Étienne en 1978… Voici en effet des mimes qui Decroux, dont ils suivent les cours n’hésitent pas à dialoguer avec d’autres jusqu’en 1976, décident de se consagenres, non seulement la danse, mais crer exclusivement à leur art. Leur insaussi le théâtre, la marionnette, et même tallation aux Pavillons-sous-Bois en le nouveau cirque ; qui, rejetant l’idée 1984 leur permet de structurer la comd’une théâtralité dévolue aux seules pagnie et de réunir autour d’eux une expressions du visage, ne cessent de troupe permanente d’acteurs avec lesconcentrer l’attention du public sur le quels ils vont non seulement approfonmouvement du corps entier. Des mimes dir des thématiques déjà abordées dans qui ne se privent pas de l’usage de la les années 1970 (masques, animalité, parole, pourvu que le verbe ne fasse pas structures habitées), mais également écran au mouvement. Des artistes enga- expérimenter de nouvelles recherches gés, enfin, au service d’une théâtralité sur le thème de la marche (Attention la du geste, qui ne soit pas là pour faire marche), de la musicalité du mouvement dire au public qu’il « ne leur manque (Encore une heure si courte), ou encore que la parole », mais qui, « par sa poé- des états de pensée et des états émotique propre, touche chez le spectateur tionnels (Siège ou chronique d’une peur des zones de sensibilité que lui seul peut chronique). Avec la pièce Si la Joconde appréhender ». avait des jambes, créée en 1996, la com-
Avec cette exposition, la BnF rend hommage à la compagnie de Claire Heggen et Yves Marc qui, en dépassant les repères traditionnels de la pantomime, a joué un rôle majeur dans l’évolution des arts du geste.
Quaranteannéesdecréation
Àgauche YvesMarc dans Ce corps qui parle Àdroite ClaireHeggen dans Ombre claire
pagnie inaugure même un nouveau genre, celui de la conférence-spectacle. Enfin, le retour depuis quelques années à la forme du solo permet à Claire Heggen et Yves Marc d’explorer chacun les thématiques qui leur sont plus personnelles : la relation corps-objet et la marionnette pour Claire (Les choses étant ce qu’elles sont, tout va aussi bien que possible ; Ombre claire), les manifestations corporelles des états de pensée pour Yves (Je pense donc ça se voit ; Ce corps qui parle), tout en continuant activement leur œuvre de transmission. Depuis 2014, le Théâtre du Mouvement a entrepris de confier à la BnF les précieux témoignages de son parcours : notes de travail, programmes, recueils de presse, photographies, affiches, mais également costumes et accessoires, ainsi que de très nombreuses archives audiovisuelles qui ont rejoint le département des Arts du spectacle. L’exposition, en Galerie des donateurs, se veut un hommage à plus de quarante années au service d’un art qui doit beaucoup à la générosité et à la créativité de Claire Heggen et Yves Marc.
Jean-BaptisteRaze Département des Arts du spectacle