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ENBREF
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Photographie
Publics
UneexpositiondelaBnFauxRencontresInternationales delaPhotographied’Arles
Quefait-onàlaBnF?
De la préparation d’un concours à la création d’entreprise, de la visite d’une exposition à la consultation de la presse ancienne, du visionnage d’un film à la flânerie pour la beauté du lieu, les raisons de venir à la BnF sont multiples. Afin de mieux comprendre les usages et les attentes des visiteurs du site FrançoisMitterrand, la BnF a réalisé une grande enquête fin 2016, auprès de 1400 usagers. Entre étude et culture, les pratiques des usagers définissent la bibliothèque comme un espace d’enrichissement. Les résultats sont à venir sur bnf.fr
Nouveauxtarifs
LaBnFentoute libertéaveclePass à15€
Sophie Ristelhueber, Quai des États-Unis, Nice, 1986, BnF, Estampes et photographie
Aux Rencontres d’Arles 2017, retour sur le tournant fondateur qu’a représenté la mission photographique de la DATAR dans la carrière de photographes qui, aujourd’hui, comptent parmi les plus importants en France. Au printemps 1983, à l’occasion de ses vingt ans, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) lance une vaste commande artistique de photographies ayant pour objet de « représenter le paysage français des années 1980 ». Le projet réunit les travaux de vingt-neuf photographes, jeunes auteurs ou artistes confirmés, français et étrangers, de Sophie Ristelhueber à Robert Doisneau à Josef Koudelka ou Christian Milovanoff.
L’angle proposé pour l’exposition en Arles vise à contextualiser l’épisode de la DATAR comme élément fondateur de la carrière de quinze photographes sur les vingt-neuf participants à la mission et de montrer également les avancées et remises en question qu’il a pu permettre chez certains. En prenant en compte la dimension de laboratoire de la mission, cette exposition écrit aussi l’histoire des différentes strates temporelles nichées dans une photographie. L’exposition arlésienne est un avant-goût de l’exposition Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017, qui s’installera à la BnF à l’automne prochain (du 24 octobre 2017 au 4 février 2018).
Depuis le 1er mars, un Pass lecture & culture illimité (salles de lecture, expositions, concerts, conférences et rencontres, spectacles vivants) permet l’accès, pour 15 par an, à l’ensemble des activités du « Haut-de-jardin » du site FrançoisMitterrand. Avec ce Pass tous publics, chacun peut vivre le lieu à la carte. Pour plus d’informations : bnf.fr/ « conditions d’accès et tarifs »
Uneoffrerenouvelée pourleschercheurs aveclePassà50€*
Le nouveau Pass Recherche illimité permet l’accès à toute l’offre culturelle et aux différents sites de la bibliothèque de recherche : François-Mitterrand (« Rez-de-jardin »), Richelieu (Manuscrits, Arts du spectacle, Estampes et photographie, Monnaies, médailles et antiques), Louvois (Musique), Arsenal, Opéra. Le Pass permet également d’accéder à l’Inathèque et aux Archives françaises du film du CNC (site François-Mitterrand), à la bibliothèque de l’INHA (salle Labrouste du site Richelieu), ainsi qu’à la bibliothèque tous publics du site François-Mitterrand (« Haut-de-jardin »).
*Tarif réduit : 35
C’estouvert!
Richelieu Bibliothèques, musée, galeries
Les espaces rénovés du site Richelieu sont ouverts et accueillent le public. Pour en savoir plus, consulter le dossier spécial du n° 78 de Chroniques ou bnf.fr/ Rubrique « la BnF / le projet Richelieu »
Lectrice consultant des documents du département des Estampes et de la photographie, salle Labrouste