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Le cirque défile à Moulins
En coproduction avec la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du costume de scène et de la scénographie présente à Moulins une fabuleuse exposition sur l’histoire du costume de cirque.
Près de cent trente costumes, des dessins, des estampes, des affiches, des tableaux, des photographies, des entretiens et des extraits de spectacle tissent une histoire de la piste par le vêtement, depuis l’apparition du cirque moderne, en 1768, jusqu’aux mutations du cirque contemporain. Ces pièces uniques sont empruntées à l’univers d’artistes, de familles ou de compagnies de cirque, aux collections du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national du costume de scène et de la scénographie, à des collectionneurs privés, des costumiers et des artisans. Des univers multiples Dans une loge de clown, un ensemble de costumes du célèbre clown François Fratellini, exceptionnellement rassemblés pour cette occasion, invite le visiteur à découvrir la variété et l’élégance du vestiaire circassien. Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyers, acrobates, jongleurs, trapézistes, funambules, dompteurs, chevaux, dromadaires et éléphants paradent dans un tourbillon de couleurs et de lumières. Dolmans, léotards, trousses, sacs, fracs, harnachements et couvertures se jouent des codes de l’art militaire, de la gymnastique ou du ballet, inspirés aussi bien d’univers exotiques que de l’Histoire, de l’art contemporain que de la mode. Ces vêtements, conçus à l’origine pour protéger le geste de l’artiste et servir la beauté d’un numéro, ont été renouvelés, réinterprétés par les créations contemporaines au bénéfice de l’esthétique du spectacle. Nourriture féconde pour l’imaginaire du spectacle vivant, les codes du costume de cirque ont également inspiré le théâtre, l’opéra, le ballet ou la marionnette. L’exposition invite à entrer dans les coulisses de la création du costume de cirque, montrant la singularité d’un art très technique, tout aussi exigeant que spectaculaire, de la conception du personnage par le dessin d’un costume – sans oublier les indispensables compléments que sont le maquillage, les perruques, les masques ou les nez, les chaussures – à la réalisation par des procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains. Du cirque Medrano des années 1920 aux récents spe c t acle s du c i rque Plume, du cirque Phénix ou du cirque du Soleil, en piste avec les artistes pour un voyage sous les plus beaux chapiteaux du monde !
Joëlle Garcia
Clown-navet, projet de costume de l’atelier Landolff pour une revue de music-hall, 1907
BnF, Arts du spectacle.
En piste !
15 juin 2013 – 5 janvier 2014
Centre national du costume de scène et de la scénographie – Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins Commissariat : Joëlle Garcia et Delphine Pinasa
Chroniques de la BnF – no 66 – 13