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Hommage à Arnaud de Vitry
Ingénieur et homme d’affaires remarquable, bibliophile et amateur d’art éclairé, Arnaud de Vitry a soutenu pendant de nombreuses années, avec autant de générosité que de discrétion, les collections d’estampes de la BnF. Portrait d’un grand mécène récemment disparu.
supplémentaire à la résidence familiale pour abriter sa collection ! En 2002 il se sépara de la partie consacrée à la géométrie, l’optique et la perspective. Le catalogue établi par Sotheby’s pour cette vente est devenu un ouvrage de référence tant cet ensemble était riche et représentatif ». Son intérêt pour le livre l’amène à rencontrer Hubert Heilbronn, à l’époque Président de l’Association des Amis de la BnF, et à se lier d’amitié avec Laure Beaumont-Maillet, alors à la tête du département des Estampes et de la photographie. Il s’implique dans l’action de l’association et fait des dons réguliers pendant plus de dix ans au département : de nombreuses œuvres sont entrées dans les collections grâce à lui : les Carnets d’A lber t Flocon, des grav ures de Gauguin, Pissarro, Baselitz… En 2011, il avait soutenu l’exposition Érik Desmazières à la Galerie des donateurs, et mécéné la commande faite à l’artiste d’une série de 21 estampes des magasins Labrouste de la bibliothèque Richelieu. Tout récemment encore, son soutien a permis d’acquérir une eau-forte en couleurs de Jasper Johns lors d’une vente chez Sotheby’s. Arnaud de Vitry nous a quittés en décembre 2012 ; il avait transmis le flambeau à ses deux filles, qui poursuivent son œuvre, l’une auprès de l’Association des Amis de la BnF, l’autre en faveur de la musique, domaine de prédilection de leur mère, disparue deux ans plus tôt.
Sylvie Lisiecki
Photo P.H. Colombier/BnF
Descendant d’Édouard de Laboulaye, Arnaud de Vitry, né en 1926, avait en commun avec son ancêtre – instigateur de l’idée d’offrir aux États-Unis une statue représentant la liberté – l’indépendance d’esprit et l’ouverture au monde. Après des études d’ingénieur en France puis de commerce à Boston, il crée son entreprise, puis choisit de rentrer en France avec son épouse Henriette, qui partage sa passion pour la culture et les arts. Dès son installation en France, Arnaud de Vitry manifeste son attirance pour les ouvrages de bibliophilie et pour l’estampe. En matière de livres, ce sont surtout les ouvrages anciens d’architecture qui l’intéressent. Peter Fuhring, historien d’art qui l’a bien connu, raconte : « Un jour, à une vente à Drouot, il a découvert des livres anciens d’architecture et de perspective et les a achetés. L’idée lui vint alors de constituer une collection dans ce domaine. Il va voir Léonce Laget, libraire spécialisé en livres d’architecture à Paris, et lui demande quelle somme il devait engager chaque année pour réaliser cet ambitieux projet. Léonce Laget donne un chiffre. « Je double cette somme si vous acceptez de m’aider. » Ce qui fut fait. Le plus souvent, Arnaud de Vitry repérait et choisissait les livres, puis il passait commande à Léonce Laget. Il dut même faire ajouter une aile
© Studio Harcourt, Paris.
Ci-contre
Robert Nanteuil Portrait de Louis XIV, pastel acquis par la BnF grâce à Arnaud de Vitry
BnF, Estampes et photographie.
© Jean-Christophe Ballot/BnF
En haut Arnaud de Vitry
Chroniques de la BnF – no 66 – 25