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Alexandre Trauner, un enfant du paradis
En octobre 2012, une vente à Drouot consacrée à Alexandre Trauner et Jacques Prévert a permis à la BnF d’acquérir des témoignages essentiels du travail de ce grand artiste.
Fuyant le régime autoritaire de l’amiral Horthy et l’antisémitisme ambiant, Alexandre Trauner, né en Hongrie en 1906, s’installe à Paris en 1929 après avoir étudié la peinture à l’école des Beaux-Arts de Budapest. Il s’intègre rapidement au groupe des artistes de Montparnasse et fait la connaissance de Lazare Meerson, décorateur de nombreux fi lms de René Clair, dont il devient l’assistant. Il rencontre Jacques Prévert en 1932 et, par lui, Marcel Carné, pour qui il réalise les décors de Drôle de drame, Le Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis. Il travaille également avec Marc Allégret, Jacques Feyder, Jean Grémillon… Dans les années 1950, il poursuit sa carrière aux États-Unis auprès d’Howard Hawks, Jules Dassin et Billy Wilder. De retour en France, Trauner collabore avec
quelques cinéastes de la nouvelle génération (Coup de torchon, Tchao Pantin, Subway). Il décède en 1993. La vente organisée à l’Hôtel Drouot a permis au département des Arts du spectacle de faire l’acquisition de rares témoignages du travail réalisé par Alexandre Trauner pour le théâtre : un album de 23 dessins préparatoires et une maquette à la gouache pour les décors et les costumes de Kean, pièce d’Alexandre Dumas adaptée par Jean-Paul Sartre. S’y ajoute le tapuscrit de la pièce, qui diffère encore notablement du texte défi nitif, comportant de très nombreuses annotations de Pierre Brasseur et quelques-unes de Sartre lui-même. Pierre Brasseur, qui avait créé le rôle de Goetz dans Le Diable et le Bon Dieu, avait demandé à JeanPaul Sartre d’adapter la pièce qu’Alexandre Dumas avait écrite
© ADAGP, 2013, BnF, Estampes et photographie.
Ci-dessus
Alexandre Trauner, photomontage, vers 1955
Ci-dessous
Projet de décor pour Kean, pièce adaptée par Jean-Paul Sartre du roman d’Alexandre Dumas, mise en scène et interprétée par Pierre Brasseur, 1953
sur la vie du grand acteur anglais Edmund Kean (1789-1833). Sartre se prend au jeu et réécrit entièrement la pièce qui est créée le 16 novembre 1953 au Théâtre Sarah Bernhardt. Réalisme poétique De son côté, le département des Estampes et de la photographie a acquis neuf lots de photographies prises par Trauner lors des repérages préparatoires aux fi lms Hôtel du Nord, Le Quai des Brumes, Le jour se lève et Irma la douce. Pour reconstituer au plus juste un lieu réel (l’hôtel du Nord) ou restituer le climat pittoresque d’une ville portuaire et d’un quartier populaire, Trauner prend de multiples vues qu’il compile méthodiquement. Du port du Havre aux rues de Paris, des Halles au canal Saint-Martin, il s’attache à fi xer les détails d’une arrièrecour, d’une devanture d’atelier, de l’intérieur d’un réduit. Loin d’évacuer la présence humaine, il l’inscrit dans l’équilibre de ses compositions. Évoquant le réalisme poétique des années 1930 et le courant humaniste de l’après-guerre, ses épreuves off rent un écho pertinent aux œuvres de nombreux photographes déjà présents dans les collections, tels ses amis Brassaï et Doisneau.
Annick Tillier et Dominique Versavel
© Adagp, 2013. BnF, Arts du spectacle.
Chroniques de la BnF – no 66 – 21