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Le fonds musical rejoint le catalogue général
Musique manuscrite et imprimée, traités, méthodes, programmes… le fonds musical de la BnF est désormais consultable dans sa totalité sur Internet. Un travail considérable qui réjouira chercheurs, interprètes et mélomanes.
Au terme d’un chantier d’informatisation d’une ampleur et d’une complexité inédites dans les bibliothèques musicales françaises, les 560 584 notices issues du fichier général Auteurs et Anonymes du département de la Musique sont consultables depuis janvier 2013 dans le catalogue général de la BnF (http://catalogue.bnf.fr). Désormais, le fonds musical propre de la BnF est interrogeable en totalité. Ce fonds très riche – musique manuscrite et imprimée, traités, méthodes, ouvrages critiques, programmes, périodiques, coupures de presse, archives – permet d’étudier aussi bien une œuvre de sa genèse à sa réception que la vie musicale en France, la condition sociale du musicien, la facture instrumentale ou encore le travail de l’interprète. S’il remonte à l’instauration effective du dépôt légal de la musique gravée vers 1685, cet ensemble s’accroît de façon décisive au xviiie siècle grâce à des apports éminents : collection Sébastien de Brossard (1725), Meslanges autographes de MarcAntoine Charpentier (1727), compositions autographes de Jean-Jacques Rousseau puis, à la Révolution, bibliothèques musicales de MarieAntoinette et Madame Élisabeth ou fonds du Concert spirituel. Au xixe siècle et au début du xxe, les collections s’accroissent essentiellement par le dépôt légal, c’est-à-dire la production éditoriale française courante. Un patrimoine inestimable Durant cette période, c’est surtout la bibliothèque du Conservatoire, fondée en 1795, qui bénéficie de dons majeurs et mène une politique d’acquisition active jusqu’à sa réunion administrative à la BN en 1935. Après la création du département de la Musique en 1942, et l’intégration du fonds patrimonial du Conservatoire à ses collections en 1964, des pièces ou ensembles remarquables entrent à nouveau à la BN (dation Chambure en 1979, legs Nadia Boulanger en 1980). Constitué entre 1875 et 1991, le fichier off re des descriptions bibliographiques dont le catalogue général exploite au mieux la richesse. Les multiples index permettent de tirer pleinement parti de données jusqu’ici sans accès spécifique (éditeurs, provenances) et de reconstituer les bibliothèques de travail de certains compositeurs, interprètes ou musicologues. Autant d’approches nouvelles et heuristiques des collections pour le chercheur, l’interprète ou le mélomane. L’informatisation du f ichier du Conservatoire, qui décrit les collections de cette institution recueillies entre 1795 et 1964, est en préparation. Elle achèvera de conférer au patrimoine musical de la BnF, le quatrième au monde, la visibilité qu’il Sophie Renaudin mérite.
et François-Pierre Goy
Ci-contre
Couverture de la partition Chanson japonaise, musique de Bénédictus, illustration de F. Gorguet, 1888
26 – Chroniques de la BnF – no 66
BnF, Musique.