references
EXPOSITIONS BAKST
13
Ci-contre de gauche à droite Léon Bakst, maquette de décor pour le prologue de La Pisanelle ou la Mort parfumée, ballet de Michel Fokine créé au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 11 juin 1913 Crayon, gouache et aquarelle Léon Bakst, programme pour la septième saison des Ballets russes, Nijinsky dans L’Après-midi d’un faune, 1912 BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l'Opéra
CHEFS-D’ŒUVRE DE BAKST
Bakst : des Ballets russes à la haute couture Du 22 novembre 2016 au 5 mars 2017 BnF I Bibliothèquemusée de l’Opéra Palais Garnier Commissariat Mathias Auclair, BnF, Sarah Barbedette, Opéra de Paris, et Stéphane Barsacq, écrivain
À la faveur de l’exposition Bakst : des Ballets russes à la haute couture, deux maquettes de décors de Léon Bakst viennent de faire l’objet d’un don à la Bibliothèque-musée de l’Opéra.
manuscrits qui offrent un aperçu significatif de la personnalité et de la carrière du décorateur. L’acquisition d’une partie des archives de Boris Kochno, le secrétaire de Diaghilev, a également fourni un important complément à ce fonds. Les photographies, la corresponNé et formé en Russie, Léon Bakst dance et les papiers de Kochno, acquis (1866-1924) a été tout à la fois peintre, en plusieurs temps (1975, 1991 et 2010), illustrateur, théoricien et écrivain, témoignent du rôle central joué par décorateur. Il s’est finalement établi à Bakst au sein des Ballets russes. Paris, où il a travaillé notamment pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Deux nouveaux dons exceptionnels Ballets russes, et pour l’Opéra. Grâce Forte de cet imposant patrimoine, la à ce dernier, les collections de la Biblio- Bibliothèque-musée de l’Opéra n’a thèque-musée de l’Opéra se sont enri- jamais cessé d’acquérir des œuvres de chies de photographies des spectacles l’artiste et de valoriser sa production, scénographiés par Bakst pour le Palais puissante et féerique. Elle vient de Garnier (Artémis troublée, Phèdre, La bénéficier, à l’occasion de l’exposiNuit ensorcelée, Istar) et de copies de tion Bakst : des Ballets russes à la haute maquettes de décors et de costumes. couture, de la générosité de donateurs, qui ont souhaité garder l’anonymat. Ils Un fonds déjà substantiel lui ont offert deux chefs-d’œuvre que À cet ensemble, se sont ajoutés des le peintre a réalisés en collaboration acquisitions et des dons ponctuels de avec la danseuse, mécène et chorécostumes, de documents graphiques, de graphe, Ida Rusinstein, et l’écrivain photographies et de correspondances Gabriele D’Annunzio : l’esquisse du avant que la nièce du peintre, Marie décor du prologue de La Pisanelle ou la Constantinowitz, ne donne, en 1980, un Mort parfumée (1913) et celle du décor fonds provenant de l’artiste : une cen- de l’acte III du Martyre de saint Sébastaine de dessins, sept carnets de travail, tien (1911), tous deux présentés au des photographies, des lettres et des Théâtre du Châtelet. L’esquisse pour
Catalogue Bakst : des Ballets russes à la haute couture Sous la direction de Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq BnF Éditions/Albin Michel 192 pages 100 images 39 € €
Le Martyre de saint Sébastien complète un ensemble déjà très important détenu par la Bibliothèque-musée de l’Opéra sur cette œuvre : le manuscrit autographe de la partition musicale composée par Claude Debussy, l’esquisse du décor de l’acte I par Bakst et une maquette pour trois costumes du même artiste. Ces deux dons sont présentés dans l’exposition, aux côtés des principales œuvres du peintre détenues par la BnF, tant à la Bibliothèquemusée de l’Opéra qu’au département des Arts du spectacle, et des prêts généreusement consentis pour l’occasion par des particuliers et des institutions publiques.
Mathias Auclair Département de la Musique