references
30 COLLECTIONS HOMMAGE À MICHEL BUTOR
CHRONIQUES DE LA BnF Nº78
MICHEL BUTOR, ÉCRIVAIN OCÉANIQUE
Souvenir de son expérience de jeune étudiant comme secrétaire du Collège Michel Butor déclare dans un volume philosophique, où il avait croisé, après d’entretiens : «Toutes les lettres qu’on la guerre, les plus fameux intellectuels m’adresse, je les donne à la Bibliothèque et recueilli ses premières lettres aux nationale de Paris, sans faire aucun tri. signatures prestigieuses, Butor a déciQu’elle soit importante ou anecdotique, dé de tout garder pour s’épargner le cette correspondance n’a d’intérêt que dilemme du choix : des protagonistes dans sa totalité : c’est une documenta- de la création contemporaine aux tion qui permettra d’avoir une idée de simples lecteurs, des relations les plus l’ensemble des lettres que pouvait rece- proches aux innombrables demandes voir un écrivain, à la fin du XXe siècle¹. » d’étudiants ou d’organisateurs de colLa correspondance reçue par Michel loques, même si des ensembles plus Butor représente aujourd’hui plus de importants disent les liens d’amitié : 180 boîtes d’archives, plus de 50 000 avec Roland Barthes, Jean-François Très fortement impliqué dans les débuts du nouveau roman, l’auteur de La Modification, disparu en 2016, laisse derrière lui une œuvre inestimable à bien des égards. C’est cependant par un autre biais – les dons généreux de sa correspondance – qu’il a contribué à enrichir, de façon considérable, les collections du département des Manuscrits. lettres et des centaines de correspondants venus des horizons les plus variés. À l’image de son œuvre, le courrier qu’il reçut depuis les années 1950 impressionne donc par l’ampleur, la diversité, la richesse et le rythme d’accroissement de cette collection. Cinq versements se sont en effet déjà succédé entre 1993 et 2013.
Correspondance in extenso
1. Michel Butor, Curriculum vitae, Plon, 1996
Ci-dessus Michel Butor lors de la présentation à la BnF du livre peint par Miquel Barceló Une nuit sur le mont Chauve, avril 2013
Lyotard, Pierre Klossowski, Georges Lambrichs, Nathalie Sarraute… Parmi les nombreuses lettres concernant ses livres ou divers aspects de sa vie d’écrivain et de professeur, au milieu des missives d’universitaires, d’éditeurs, de critiques ou de traducteurs de tous les pays, se distinguent encore quelques correspondances amicales qui semblent accompagner le développement de l’œuvre, celles de Jean Roudaut, de Jean Starobinski ou de Paule Thévenin par exemple. À ces lettres d’écrivains, s’ajoutent enfin les nombreuses et précieuses lettres d’artistes, peintres, photographes, musiciens, à la fois familiers et collaborateurs de Michel Butor : Pierre Alechinsky, Julius Baltazar, Bertrand Dorny, Maxime Godard, Gregory Masurovsky et tant d’autres. Dans ce cas, la correspondance n’est plus le lieu d’évocation des livres déjà écrits, mais celui où prennent forme les livres à venir.
Marie Odile Germain et Olivier Wagner Département des Manuscrits