references
ÉDITORIAL
SOMMAIRE
RICHELIEU, UNE RENAISSANCE
La renaissance de Richelieu méritait bien un dossier spécial de Chroniques. Car, plus qu’une restauration, c’est un nouveau projet culturel qui s’établit sur le site historique de la BnF. Ce numéro est donc l’occasion d’une visite guidée des espaces d’ores et déjà réhabilités, tels qu’ils sont de nouveau accessibles aux lecteurs et aux visiteurs ; mais Laurence Engel aussi de la découverte du futur visage de RichePrésidente de la lieu, tel qu’il se dévoilera jusqu’en 2020. Jusqu’alors Bibliothèque nationale quadrilatère clos sur lui-même, le site devient de France d’abord un passage parisien ouvert à tous, conçu par l’architecte Bruno Gaudin. Par ailleurs, la BnF élabore pour le public une programmation culturelle repensée, avec, au-delà de ces visites patrimoniales, au-delà de la réouverture d’une galerie d’exposition, la perspective inédite pour cette grande institution de l’ouverture d’un grand musée. Il permettra aux visiteurs de découvrir à chaque instant les chefs-d’œuvre des collections de la BnF : monnaies, médailles et antiques y retrouveront toute leur place, mais manuscrits, livres rares, estampes, photographies, globes et portulans y offriront la promesse de grands plaisirs et de longues rêveries. Et si ce musée d’un genre nouveau n’ouvre qu’à l’issue de la deuxième phase de travaux, c’est dès janvier 2017 que la BnF s’engage à dévoiler ses collections, à Richelieu pour les Arts du spectacle et hors de ses murs pour les autres départements, sur les routes de France – au Château de Fontainebleau par exemple, en juin 2017, sur le thème de la nature. Enfin, avec la présence simultanée de trois institutions, la BnF, l’INHA et l’Enc, c’est un pôle d’excellence majeur pour l’histoire, l’histoire des arts et l’histoire du patrimoine qui se déploie dès aujourd’hui. Chroniques apporte aussi des nouvelles de la vie culturelle à la BnF sur le site François-Mitterrand. Avec notamment, en ce début d’année, Le monde de Topor – vaste rétrospective de l’œuvre de ce créateur hors normes et à l’humour corrosif – ; le lancement d’un nouveau format de conférences et de rencontres, «Tous les savoirs », qui a l’ambition de proposer, à l’heure du déjeuner, une pause de culture accessible à tous – ce sera, pour commencer, « Dix leçons d’économie et de sciences politiques » : de quoi alimenter notre réflexion en cette période préélectorale, avant d’aborder le cinéma, les mathématiques, la philosophie… – ; et enfin la naissance d’une nouvelle collection, des master class littéraires au cours desquels les meilleurs de nos auteurs viendront, « En lisant en écrivant », expliquer leur « acte d’écrire ». Bonne découverte !
En couverture Salle de lecture rénovée du département des Manuscrits © JC Ballot/BnF/Oppic © BnF-BRUNO GAUDIN Architecte, Paris, 2016
4
DOSSIER Richelieu EXPOSITIONS Avedon Bakst Bourse du Talent Topor Messiaen Hors les murs AUDITORIUMS Master class d’écrivains Vigarello Où va la philosophie ? Livres spoliés Uwe Bergmann Prix Presse Citron Conférences sur la monnaie COLLECTIONS Les archives d’Édouard Glissant Hommage à Michel Butor Les archives de Jean-Jacques Pauvert Belles américaines Photographie
12 12 13 14 16 20 21 22 22 23 24 25 26 27
Un nouveau caractère à chaque numéro de Chroniques La BnF soutient et valorise la création typographique française en invitant dans ses colonnes un caractère de titrage original, novateur, émergent, témoin de la vigueur actuelle de la discipline. Dans ce numéro : Le Romain du Roi, caractère typographique contemporain de l’investissement par Mazarin de ce qui deviendra le site de la Bibliothèque nationale. Voir encadré en page de droite.
28 28 30 32 33 34