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COLLECTIONS HOMMAGE À MICHEL BUTOR
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LA PASSION DES LIVRES D’ARTISTE
Michel Butor a produit plus de deux mille livres d’artiste, en collaboration avec de très nombreux peintres. La plus ancienne et la plus importante collection d’entre eux est conservée à la Réserve des livres rares. En 1962, Michel Butor se lance dans une nouvelle expérimentation littéraire : écrire un récit qui s’enchaîne à partir de cinq gravures originales du peintre chilien Enrique Zañartu. Ce sera Rencontre, premier livre d’artiste de Michel Butor publié par la Galerie du dragon, inaugurant ainsi, sur une période de plus de cinquante ans, une impressionnante production (près de 2 500 ouvrages) réalisés conjointement avec plus de trois cents artistes (peintres, sculpteurs, photographes) français et étrangers. Grâce aux dons généreux de l’écrivain, dès les années 1970, puis en 2013 et en mai 2016, la Réserve des livres rares conserve la collection la plus ancienne et la plus importante de livres illustrés de Michel Butor en France, soit environ 500 volumes. Parmi les livres historiques, notons quelques chefsd’œuvre, nés de la collaboration avec des peintres proches du mouvement surréaliste et de ses héritiers, comme Dialogue des règnes (1967) avec Jacques Hérold ou le fameux Rêve de l’ammonite (1975) avec Pierre Alechinsky. La collection témoigne aussi des recherches constantes de Michel Butor autour de l’objet-livre pour le libérer des critères traditionnels du livre de bibliophilie et nous inciter à tourner autour du livre et donc du texte, de sorte que « notre corps entier entre en danse¹ ». Ainsi réalisa-t-il des livres à trous, des livres-rouleaux (Une nuit sur le mont Chauve avec Miquel Barceló en 2012), des livres-éventails, ou des livresboîtes comme Bicentaire kit (1976), hommage à la révolution américaine, avec vingt sérigraphies de Jacques
Pour l’amour du livre-objet
Ci-contre Apesanteur, texte de Michel Butor et gravure de Marc Jurt (pointe sèche et aquatinte), Ed. R. Meyer, 1991 BnF, Réserve des livres rares
1. Michel Butor, « L’art et le livre », dans D’un livre à l’autre, Musée royal de Mariemont, 1986, p. 31 2. Entretien avec Antoine Coron, in Bulletin de la BN, septembre 1977, p. 125
Monory et trente objets glanés à travers les États-Unis (canette de Cocacola écrasée, sachet de pop-corn, etc.), le tout placé dans une boîte en Altuglas bleu. Enfin, la collection de la Réserve est très riche en livres d’artiste manuscrits par l’écrivain lui-même, pratique qui naît dans les années 1980 chez Michel Butor, et qu’il privilégiera jusqu’à sa mort. Réalisés à peu de frais et de manière très libre avec des plasticiens de notoriété diverse, ces ouvrages sont très confidentiels (moins de dix exemplaires). Parmi les centaines d’artistes ayant réalisé des livres manuscrits avec Michel Butor, on peut citer Bertrand Dorny, Julius Baltazar et Joël Leick.
Si Michel Butor s’est autant passionné pour le genre du livre d’artiste depuis les années 1960, au point qu’il est l’écrivain ayant réalisé le plus de livres illustrés jusqu’à nos jours, c’est que ce type de dialogue lui permet une invention stylistique sans cesse renouvelée au contact des univers plastiques les plus divers. « Ces collaborations m’ont donné des régions d’imagination nouvelles, des régions stylistiques nouvelles et, je puis dire, des régions oniriques nouvelles. Le travail avec les peintres dans les livres m’a donné un monde littéraire nouveau². » Un poète était né.
Marie Minssieux-Chamonard Réserve des livres rares
Une invention stylistique renouvelée