references
COLLECTIONS PHOTOGRAPHIE
35
Prix Nadar 2016
SO LONG, CHINA
L’édition 2016 du prix Nadar a couronné le travail de Patrick Zachmann, dont l’objectif tente de cerner l’identité d’une Chine en pleine mutation. C’est l’ouvrage du photographe Patrick Zachmann, So long, China, publié aux éditions Xavier Barral, qui a reçu le prix Nadar, en octobre 2016. Conçu parallèlement à l’exposition éponyme – qui s’est tenue à la Maison européenne de la photographie du 6 avril au 5 juin 2016 – cet album clôture la vingtaine de séjours que le photographe a effectués en Chine depuis 1982. Ces trente ans de reportages, en noir et blanc puis en couleur, relatent des événements qui ont marqué l’histoire du pays (manifestations de la place Tian’anmen, tremblement de terre du Sichuan ou exposition universelle de Shanghai), comme des aspects plus intimes de la vie de certaines de ses populations. « Entrant dans leur intérieur psychologique, politique et culturel », le photographe de Magnum a eu à cœur de rendre compte du quotidien des Chinois soumis, depuis trois décennies, au rythme de mutations économiques et sociales effrénées.
Foisonnement
Photographie de 1989, extraite du livre So long China de Patrick Zachmann
Il aura fallu un exigeant travail de sélection pour aboutir à ce petit livre noir, dense de 345 images. Reconstitués par ordre chronologique, les reportages pho-
tographiques de Patrick Zachmann sont introduits par des extraits de son journal de bord, qui éclairent sa démarche et ses partis pris... Publiées en pleine ou double page, les photographies produisent par leur succession quasi ininterrompue un effet de foisonnement voire de débordement, à l’image de ces espaces urbains saturés de publicité ou des dortoirs surpeuplés de travailleurs mingongs. Immersion totale dans l’histoire et les réalités de la Chine, ce livre retrace aussi une approche : celle d’un photographe ayant infatigablement cherché à cerner l’identité d’un pays en perte de repères.
Dominique Versavel Département des Estampes et de la photographie