references
38 ACTUS DU NUMÉRIQUE L’INNOVATION EN BIBLIOTHÈQUE
CHRONIQUES DE LA BnF Nº78
INNOVER EN BIBLIOTHÈQUE
Comment proposer des services et des ressources répondant aux besoins des publics les plus divers ? L’innovation dans les bibliothèques pourrait être un élément de réponse et fut au centre des 16e Journées des pôles associés et de la coopération (JPAC). qui inspirent à présent le design de service autour du thème «Venir à la BnF ». Signalétique, espaces de détente, applications culturelles... La recherche créative porte sur un large éventail de sujets. En parallèle, une enquête sur les usagers du Haut-de-jardin, menée durant six mois par une équipe de chercheurs en sciences sociales (GRIPIC/CELSA)¹, s’avère riche d’enseignements sur la Projets innovants en bibliothèques… manière dont lecteurs et visiteurs s’apCette édition, qui a réuni du 17 au 19 proprient les espaces et créent des octobre 2016, cinquante intervenants réseaux de sociabilité. Mieux connaître et plus de trois cent cinquante profes- l’évolution des usages est un objectif sionnels du réseau de coopération également partagé dans le domaine du nationale de la BnF, a permis de se pen- numérique, comme l’illustre l’enquête cher sur le concept d’innovation en qui a été menée auprès des gallicanautes bibliothèque, mais aussi de mettre en à l’automne 2016. lumière les réalisations effectuées dans ce domaine. Parmi elles, les participants Réseaux coopératifs ont pu découvrir L’Influx, nouveau web- C’est dans toute sa diversité que le zine de la Bibliothèque municipale de réseau de coopération de la BnF a pu Lyon, mais aussi l’édition en ligne, par s’exprimer lors de cette 16e édition des la Bibliothèque municipale de Nancy, JPAC. Les représentants de commudu Journal de Durival. L’accessibilité nautés en ligne ont montré comment de la presse ancienne numérisée, pro- la réutilisation originale des ressources gramme porté par l’Agence Rhône- numérisées dans Gallica contribue à Alpes pour le livre et la documentation l’animation des réseaux thématiques. (ARALD) et le serious game Notitiam Les questions liées à l’agrégation des quaerens, élaboré par la Bibliothèque de données ont enfin été soulevées grâce l’université catholique de Lille, ont éga- à trois projets menés à l’échelon déparlement été présentés. Ces quatre réali- temental, régional et européen. Par ailsations témoignent d’un dynamisme leurs, le rôle des bibliothèques a été fécond en matière de nouveaux services interrogé face aux enjeux forts que sont aux publics. les besoins des chercheurs en matière de fouille de données, et la transition … et à la BnF numérique dans le monde éducatif. À la BnF, ce sont les propositions des Frédéric Martin étudiants de l’École nationale supé- Direction des services et des réseaux rieure de création industrielle (ENSCI)
Archives de l’internet nouvelle interface
Mise à jour
La page d’accueil des archives de l’internet a été mise à jour pour améliorer la présentation et la navigation. Une sélection de captures d’écran est désormais visible dès la page d’accueil et la présentation des parcours guidés a été revue et simplifiée. La recherche par mot est remplacée par un outil plus performant, qui permet d’interroger en plein texte les collections les plus anciennes (1996 à 2000). Les archives de l’internet sont accessibles dans toutes les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche.
1. Voir article page 37 de ce numéro de Chroniques NB : Les actes et enregistrements vidéo sont disponibles sur le site www.bnf.fr, rubrique « Pour les professionnels/ Formation et journées d’étude/Actes des journées professionnelles »
Ci-contre Consultation des archives du web en salle de lecture de la bibliothèque de recherche